top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Festival de fleurs en Chartreuse

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Le massif de la Chartreuse entre Grenoble et Chambéry recèle une flore très riche...



En s'installant là il y a presque un millénaire, les moines du monastère de la Grande Chartreuse ne s'étaient pas trompés!



C'est dans ce désert vert qu'ils fabriquent le fameux élixir de Chartreuse à partir de 140 plantes ( ! ) selon une recette restée secrète.




Cette montagne recèle aussi bien d'autres trésors, moins connus sans doute, parmi lesquels de très nombreuses espèces d'orchidées, une soixantaine sur la centaine d'espèces répertoriées dans toute la France !



Orchidées ou pas, lors d'une récente balade au col du Granier à la découverte des sabots de Vénus, des fleurs de toutes couleurs et de toutes espèces tranchaient joliment sur le vert des prairies de fauche.



Certaines très courantes, d'autres rares mais quel plaisir à admirer les orchis guerrier ou les orchis rouge, les céphalanthères, les géraniums sauvages, les trolles des montagnes, les gentianes bleues ou tout simplement les fleurs de pissenlit ou de Plantain...

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


125 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

Reflets

17 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Jul 02, 2021

Quelle merveille toutes ces fleurs, j'ai toujours eu une préférence pour les orchidées. Elles offrent une incroyable variété de formes et de couleurs, un vrai plaisir des yeux ! Belle journée !

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Jun 27, 2021

PS. La Gigi aime la chartreuse, mais son passage à Sarajevo lui a donné le goût des alcools forts.....avec un soupçon de modération!

Like
Christian B.
Christian B.
Jun 28, 2021
Replying to

Je n'aime pas beaucoup la Chartreuse, j'apprécie plutôt les alcools forts dont un certain servi en Bulgarie offert au moment d'entrer chez l'habitant !

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Jun 27, 2021

C'est l'avantage de la montagne sauvage. Chez moi aussi, c'est un peu pareil et je prends grand plaisir à les photographier.

Je ne reçois plus ta newsletter, là je suis tombée par hasard sur ce post!!!

Like

amigilbert81
Jun 26, 2021

C'est toujours quelque chose de merveilleux quand on peut être en montagne au moment de l'explosion des fleurs... je ne m'en lasserais jamais... et chaque fois je suis émerveillé par les beautés de ce Monde ! Gilbert

Like

Jean Carlier
Jean Carlier
Jun 26, 2021

Merci pour ce bel article

Like
bottom of page