top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Fleurs de Chartreuse #2

Dernière mise à jour : 24 juin

Au nord du Parc Naturel Régional de Chartreuse, sous les pentes du Mont Granier, se trouve une des plus importantes concentrations de sabots de Vénus d'Europe.



Cette très grande et spectaculaire orchidée devenue très rare en France - elle est inscrite dans le livre rouge des espèces florales menacées – pousse ici au milieu d'un bois de résineux clair, bien pratique pour la photographie.



Il est même possible de trouver des spécimens de Cypripedium calceolus à doubles fleurs, très rares ( photo 5 ).



Cette splendide orchidée montagnarde se sert de son impressionnant labelle jaune pour piéger les insectes pollinisateurs, lesquels, attirés par la couleur vive de la fleur, entrent dans le labelle à la recherche de nectar.



En vain, car il n'y en a pas ! L'insecte tourne et retourne dans le labelle et finit par retrouver la sortie non sans avoir été obligatoirement en contact avec les étamines se chargeant ainsi en pollen qu'il transportera jusqu'à un autre sabot de Vénus.



L’origine de cette orchidée se trouve dans une légende de la mythologie romaine : un jour, surprise par un berger, Vénus, déesse de l’amour, s’enfuit en tout hâte pour lui échapper et dans sa fuite, elle abandonna un de ses sabots d’or.



Le berger, voulut le ramasser, mais il disparut comme par magie et une drôle de fleur poussa à sa place, une orchidée, le Sabot de Vénus.



Chaque année de la fin du mois de mai aux premiers jours de juin pour profiter de la floraison de la superbe orchidée a lieu le pèlerinage des photographes de la région chambérienne ou même venus de loin, il ne peut être remis à plus tard.

 

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 

90 vues24 commentaires

Posts récents

Voir tout

24 Comments


mouneluna77
mouneluna77
Jun 22

je n'ai jamais vu en vrai de sabot de vénus, c'est vraiment trés beau !! ce jaune et ce camaïeu de rouge sont du plus bel effet. ah la la la nature est belle. bisousbisous

Like

merlen.dominique
Jun 22

malheureusement ce site commence à être bien trop connu. Si tu veux je peux t'en indiquer un autre mais bien plus loin pour nous

Like
Christian B.
Christian B.
Jun 22
Replying to

Pourquoi pas ? Envoie par mail SVP. Merci

Like

Chantal Le Cabec
Jun 21

Incroyable fleur, ce sabot de Vénus! Quel bonheur de pouvoir le contempler, par photos interposées. Ce qui est aussi incroyable, c'est le rôle que cette fleur joue dans la pollinisation. La nature est bien faite, quand même! Bises. Ch

Like

Unknown member
Jun 21

Bonjour Christian

Ces sabots de Venus sont magnifiques en effet très rares et très protégés

Bon week-end Christian

Bisous du sud

Hélène

Like

Zette Savoie
Zette Savoie
Jun 21

Bonjour Christian

Tu passe de l'autoroute aux petites fleurs !

je préfère les fleurs ,surtout celle la ,elles sont superbes sur toutes tes photos

bonne semaine bisous

Like
bottom of page