top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage De Gori à Akhaltsikhe #1

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Jeudi 20 juillet Au menu du jour 250 km : Gori → Borjomi → Vardzia → Khervitsi → Akhaltsikhe



Nous partons pour une longue journée en rejoignant d’abord en fin de matinée Borjomi, ville est célèbre dans toute l’ancienne URSS pour son eau minérale gazeuse aigre douce.


Cette petite ville tranquille encerclée de collines boisées est donc connue pour sa station thermale, ses sources et sa station de ski.


C’est un gouverneur russe de la Géorgie au XIX° siècle qui décida d’en faire un lieu de villégiature après la découverte en 1810 d’une eau de source aux vertus bénéfiques.


Elle se situe dans l'une des gorges de la Koura, à 152 kilomètres à l'ouest de Tbilissi, à la frontière orientale du parc national de Bordjomi-Kharagaouli, l’un des plus grands d’Europe avec ses 5.300 km².


Balade dans le parc, l’entrée donne droit à un verre de l'eau des thermes. Bof un goût que j’ai trouvé quelconque.


La route est longue pour rejoindre le site troglodytique Vardzia, niché au fond des gorges de la Koura, à deux pas de la frontière arménienne.


Vardzia, à la fois symbole culturel et phénomène naturel, occupe une place spéciale dans le cœur des Géorgiens car le roi Georges III y fit édifier une fortification au XIIe siècle puis sa fille, la reine Tamar, y fonda un monastère troglodytique.


Celui-ci devint progressivement une ville sainte abritant quelque 2.000 moines, véritable bastion spirituel aux confins orientaux de la chrétienté. Au total, Vardzia compte plus de 400 salles, 13 églises et 25 caves à vins et il reste encore à découvrir.


Ses habitants vivaient dans des logis taillés sur 13 étages dans la roche, un gigantisme assez inimaginable pour l’époque. En 1283, un séisme ébranla les parois extérieures de nombreuses grottes, entraînant le long déclin de la ville. Depuis la chute du régime soviétique, le monastère a repris son activité et quelques grottes sont habitées par des moines.


Au cœur de l’ensemble troglodytique se trouve l’église de l’Assomption, dotée d’un portique à deux arches où pendent des cloches. La façade a disparu, mais l’intérieur est toujours splendide. Les fresques peintes à l’époque de sa construction ( 1184-1186 ) représentent des scènes du Nouveau Testament, ainsi que, sur le mur nord, Georges III et Tamar avant que celle-ci ne se marie – il s’agit de l’un des quatre portraits faits du vivant de la future reine.


Malgré l’ampleur du site, il est difficile de se perdre quoi que… Après avoir exploré plusieurs niveaux, on retrouve le chemin qui ramène en bas de la colline au terme d’une grande boucle.


Des escaliers à monter, à descendre, parfois plafonds bas, un vrai parcours du combattant. Fin de la visite à 17 heures.


→ Plus d’infos sur Vardzia


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



94 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
Oct 13, 2023

Comme pour la visite d'hier à Gori, j'avais laissé un commentaire sur les thermes et le village troglodytique, mais celui-ci a été aussi effacé : je n'en connais toujours pas la raison. Dommage, car pour ce qui concerne les troglodytes, je disais que si tu t'y perdais , on t'aurait retrouvé, dans qulques années, peut-être comme moine!!!Bises. Ch

Like

mouneluna77
mouneluna77
Oct 13, 2023

Cette station thermale est unique , je n'ai jamais rien vu de semblable dans cette catégorie. quant a cette abbaye troglodyte une merveille mais je ne m'y serai pas aventurée "claustrophobie" et manie de descendre les escaliers la tête la première. mais voir cet endroit m'aurait bien plu. mais heureusement tu nous ravis avec tes photos et tes explications. bonne fin de semaine. bisous bisous

Like

Unknown member
Oct 12, 2023

Bonjour Christian

Très jolie ville thermale. Tu sais en principe leur eau n' est jamais très bonne

J'ai toujours été impressionné par ces maisons troglodyte. Comment les gens faisaient ils pour vivre la dedans j'aurais eu l'impression d'étouffer

Bonne journée Christian

Bisous du sud Hélène

Like

claire-cerise
claire-cerise
Oct 11, 2023

Kikou Xtian, J'ai goûté l'eau de la Roche-Posay un jour et pareil, je n'ai rien trouvé d'extra dans son goût, mais elle n'est pas gazeuse ! Amusant, aujourd'hui j'ai justement visité des troglodytes à Villecroze les Grottes (83) qui ont été habités par des moines il y a bien longtemps ! C'est aussi un parcours du combattant car il faut passer par des endroits chaotiques mais ceux de Géorgie sont bien plus grands visiblement ! GBizhous !

Like

Roguidine
Oct 11, 2023

Bonsoir,

Jamais je n'aurais pensé que ce pays était aussi beau ... depuis le début je découvre vraiment des endroits sublimes... Ce pont est très original , tu as trouvé quelconque cette eau gazeuse venant des collines ? Les grottes habitées par les moine ; Merci pour les photos qui nous donne un aperçu de ce que tu as vu ... Bonne semaine, bises

Like
bottom of page