top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - De Kutaisi à Gordi #1

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Samedi 22 juillet Au menu du jour 80 km : Kutaisi → Ghelati → Kumistavi → Okatse → Gordi

Depuis la ville de Kutaisi, en une quinzaine de minutes, nous rejoignons le monastère de Ghelati, lequel domine la plaine et la ville.


Il est intéressant quoi qu’envahi par les échafaudages car une grande partie des bâtiments ( extérieur et intérieur ) est en restauration.


Le monastère, fondé en 1106 en 1106 par le roi David IV de Géorgie qui y est enterré, est un chef-d’œuvre de « l’Âge d’or » de la Géorgie médiévale, période de puissance politique et d’essor économique entre le XI° et le XIII° siècle.



Il se caractérise par des façades de grands blocs de pierre taillés et polis, des proportions équilibrées et une décoration extérieure des arcades aveugles.



On y trouve aujourd’hui beaucoup de peintures murales et de manuscrits datant du XII° au XVII° siècle.



Le monastère de Ghélati, l’un des plus grands monastères orthodoxes médiévaux, était aussi un centre de science et d’éducation et l’académie, installée dans son enceinte, était l’un des plus importants centres de culture de l’ancienne Géorgie.


Réunissant plusieurs des plus éminents scientifiques, théologiens et philosophes du pays ; beaucoup d’entre eux avaient travaillé dans des monastères étrangers ou à Constantinople.


En 1994, il a été inscrit par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial, conjointement avec la proche cathédrale de Bagrati mais l’inscription en a été retirée parce que les travaux s’écartaient de la restauration et menaçait l’intégrité du site.


Des animations sont proposées et nous écouterons des chants géorgiens traditionnels par un petit groupe de quatre chanteurs.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



85 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


claire-cerise
claire-cerise
Oct 18, 2023

Kikou Xtian, Cet édifice est magnifique et ses fresques, une merveille ! J'aime beaucoup la crypte et la plus petite église et ses arcades ! Toutes ces visites que vous avez faites sont précieuses et passionnantes. Vous avez été gâtés toi et les autres visiteurs et tu dois prendre un certain plaisir à revoir ce périple, grâce à tes photos !! Bises !

Like

Chantal Le Cabec
Oct 17, 2023

Que ce soit extérieur ou intérieur, ce bâtiment a vraiment besoin d'être restauré, d'où les inesthétiques échafaudages. Ceci mis à part, c'est un très bel édifice rempli de chefs-d'oeuvre, où l'on peut s'attarder avec plaisir . Bises. Ch

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Oct 17, 2023

Bonsoir Christian

Quel merveille ce monastère , c'est vraiment un beau pays très intéressant

Bonne soirée

Bises automnales du sud

Hélène

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 17, 2023

Que de petites merveilles à découvrir dans ce beau Pays... Merci Christian pour toutes ces belles découvertes ! Bonne soirée ! Gilbert.

Like

mouneluna77
mouneluna77
Oct 17, 2023

Restaurons, restaurons, il en restera toujours quelque chose. il est vrai que l'intérieur a bien besoin d'être refait. mais les icones sont vraiment trés beaux. bonne continuation bisous

Like
bottom of page