Christian B.
Géorgie - Carnet de voyage - De Kutaisi à Gordi #1
Dernière mise à jour : 18 oct.
Samedi 22 juillet Au menu du jour 80 km : Kutaisi → Ghelati → Kumistavi → Okatse → Gordi
Depuis la ville de Kutaisi, en une quinzaine de minutes, nous rejoignons le monastère de Ghelati, lequel domine la plaine et la ville.


Il est intéressant quoi qu’envahi par les échafaudages car une grande partie des bâtiments ( extérieur et intérieur ) est en restauration.


Le monastère, fondé en 1106 en 1106 par le roi David IV de Géorgie qui y est enterré, est un chef-d’œuvre de « l’Âge d’or » de la Géorgie médiévale, période de puissance politique et d’essor économique entre le XI° et le XIII° siècle.



Il se caractérise par des façades de grands blocs de pierre taillés et polis, des proportions équilibrées et une décoration extérieure des arcades aveugles.



On y trouve aujourd’hui beaucoup de peintures murales et de manuscrits datant du XII° au XVII° siècle.



Le monastère de Ghélati, l’un des plus grands monastères orthodoxes médiévaux, était aussi un centre de science et d’éducation et l’académie, installée dans son enceinte, était l’un des plus importants centres de culture de l’ancienne Géorgie.


Réunissant plusieurs des plus éminents scientifiques, théologiens et philosophes du pays ; beaucoup d’entre eux avaient travaillé dans des monastères étrangers ou à Constantinople.


En 1994, il a été inscrit par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial, conjointement avec la proche cathédrale de Bagrati mais l’inscription en a été retirée parce que les travaux s’écartaient de la restauration et menaçait l’intégrité du site.


Des animations sont proposées et nous écouterons des chants géorgiens traditionnels par un petit groupe de quatre chanteurs.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
