top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - De Kutaisi à Gordi #2

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Samedi 22 juillet Au menu du jour 80 km : Kutaisi → Ghelati → Kumistavi → Okatse → Gordi


En fin de matinée, proche de Kumistavi, c’est la visite de la Prometheus Cave qui est au programme.



Avec ses 20.000 mètres de longueur, c’est l'une des plus vastes grottes au monde, l'une des plus énigmatiques d'Europe et l'une des merveilles naturelles de la Géorgie.



Découverte en 1983, elle est riche d’un exceptionnel éventail de stalagmites, stalactites, perles de grottes, cascades pétrifiées, rideaux, lacs et rivières souterraines.



Les visites, sous la conduite d’une charmante guide, se font après réservation et il nous faudra attendre une bonne demi-heure avant de pénétrer dans la grotte.



C’est une heure de cheminement à monter et surtout descendre des marches dans la pénombre dans un cadre féerique.



Notre petite « exploration » se termine par une petite balade en bateau, genre pirogue, en baissant les têtes ( casques fournis ! ) tant les plafonds sont bas par endroits. Une navette nous ramènera à notre point de départ.



Après un pique-nique tardif à 15 heures, c’est le canyon d'0katse que nous allons découvrir. Traversé par la rivière Gordi, le canyon se déroule sur environ 14 kilomètres de long avec une largeur variant entre 3 et 20 mètres, tandis que sa profondeur atteint 100 mètres.


Il attire un grand nombre de touristes ce qui n’est pas surprenant en raison du cadre sa magnifique avec une nature sauvage, des cascades étonnantes et des vues à couper le souffle.


Depuis un centre des visiteurs, des escaliers métalliques mènent à des passerelles métalliques de 700 mètres de longueur, menant à un point d’observation avec vue panoramique sur toute la vallée suivi. S’ensuit par un autre cheminement une longue remontée ( j'ai compté 314 marches ! ).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



88 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Oct 19, 2023

Splendide tout simplement. J'ai pensé à l'Aven d'Orgnac

Belle soirée Christian

Like

mouneluna77
mouneluna77
Oct 19, 2023

Ces concrétions sont magnifiques et la lumière les rendent encore plus mystérieuses. trés bel article Bisous bisous

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 19, 2023

Que d'endroits mystérieux et agréables à visiter dans de nombreux pays... et dans notre sous-sol ! Notre Monde n'a pas fini de nous émerveiller...! Gilbert

Like

claire-cerise
claire-cerise
Oct 18, 2023

Kikou Xtian, Superbes grottes bien éclairées et féériques. En revanche, pas de colonne ? : lorsque une stalagmite rencontre une stalactite lors d'inondations ! J'ai vu cela il y a qq jours dans des troglodytes varois, c'est très rare ! En tout cas, ces grottes géorgiennes sont magnifiques et bien mises en valeur ! Quant au paysage à couper le souffle, il est époustouflant, c'est un fait !! Bises !


Like

Chantal Le Cabec
Oct 18, 2023

Il est sportif, ton voyage! Après une descente dans les grottes, un passage sur une passerelle un peu étroite, mais la récompense au bout, le paysage et la vue. Moi, j'ai toujours été subjuguée par les grottes et le travail minutieux de la nature au fil de tant d'années : de la dentelle souvent. Que du plaisir! Bises. Ch

Like
bottom of page