top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - De Telavi à Stepansminda #1

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Mardi 18 juillet Au menu du jour 225 km : Telavi → Gremi → Alaverdi → Ananuri → Gudaouri → Stepansminda



Le propriétaire de notre Bed and Breakfast est un original, géo trouve-tout, plein d’astuces comme ce mini téléphérique pour amener de la cuisine à la terrasse où, au soleil et devant un superbe panorama, nous prenons notre copieux petit déjeuner.


Il a ensuite tenu à me faire visiter son atelier, un incroyable fatras avec dans un coin un portrait de Staline !



Nous repartons sur la route du vin pour nous arrêter sous la forteresse de Gremi.


Située aux pieds des monts du Daguestan, une partie de la chaîne du Caucase, et ancienne capitale de la Kakhétie, la forteresse au XVI° siècle, était la capitale de la Kakhétie et une ville importante s’étendait autour de la citadelle mais il ne reste rien de l’ancienne capitale qui a été rasée par le chah Abbas.


L’église des Archanges, érigée en son sommet en 1565 par le roi Léon de Kakhétie, est particulière en ce sens qu’elle est en transition entre les modèles géorgiens traditionnels selon le plan croix-coupole et les constructions nouvelles.


Ainsi l’église est étroite et très élancée, les arcs fléchés qui la soutiennent témoignent de l’influence iranienne.


À côté de l’église a été bâtie une tour médiévale à trois étages, dont la salle du bas a été transformée en « musée » ethnographique ( quatre vitrines exposent quelques reliques ).


Nous avons pris la peine de payer un lari ( 0,35 euro ) pour grimper jusqu’aux étages, voir la petite salle royale ( avec un portrait d’Irakli II jeune ). Depuis la terrasse du beffroi la vue est pittoresque sur plaine. Gremi est présentée à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Nous reprenons la route pour nous arrêter au monastère d'Alaverdi, construit par le roi de Kakhétie Kviriké au XI° siècle, à l’emplacement d'un monastère déjà existant fondé au VI° siècle par un moine assyrien dénommé Joseph Alaverdi, originaire d’Antioche et venu s’établir ici.

Principal centre spirituel de la région de Kakhétie, la cathédrale du monastère d’Alaverdi est restée durant très longtemps ( presque un millénaire ) la plus haute église du pays, son clocher culminant à 50 mètres.


Comme tous les monuments religieux de Kakhétie, la décoration extérieure reste minimale. Alors que l'intérieur de l’édifice est plutôt spacieux et lumineux. L’église abrite en effet une coupole munie de 16 fenêtres, celles-ci servant à accentuer l'impression d’espace, mais également à distiller la lumière.

La cathédrale est également connue pour ses belles fresques, dont celle de Saint-Georges en train d’assassiner un dragon. Aujourd'hui, l’Alaverdi est un monastère occupé par des moines mais, ici comme ailleurs, photographier est interdit à l’intérieur de l’église comme son survol en drone.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



72 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 09, 2023

Incroyables toutes ces belles découvertes et ces merveilleux paysages... mais, c'est pas un coin où j'irais actuellement ! Gilbert d'Ahuy

Like

mouneluna77
mouneluna77
Oct 06, 2023

Encore de belles églises ou chateaux avec un superbe panorama, et ce géotrouvetout est fort intéressant. Quel beau voyage tu as fait là. bisous bisous

Like

Unknown member
Oct 05, 2023

Bonsoir Christian,

Surprenant le propriétaire du B&B. Merci de mettre la carte cela me permet de mieux situer. Encore une belle étape. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Oct 05, 2023

Il faut de tout pour faire un monde, dit-on, mais le propriétaire de votre B&B est vraiment des plus originaux. L'idée de faire monter le petit déj en téléphérique est excellente, il fallait y penser. Bien énorme le bric à brac de ce monsieur, du moment qu'il s'y rerouve, il n'y a rien à redire! Nous poursuivons avec intérêt la visite de beaux monastères et cathédrales. Bises. Ch

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Oct 05, 2023

Hello,

Original le petit déjeuner servi pas téléphérique. Je conçois que le bordel de ce Monsieur est quand même énorme. Mais ... à trop ranger on ne retrouve plus ses affaires. Si si , j'ai fait du rangement ... et je ne retrouve plus certains objet lol !

Encore une belle journée et de belles visites .

Like
bottom of page