top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage Tbilissi #2

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Après un déjeuner rapide dans un snack de la place Meidan, nous repartons à la découverte de Tbilissi.


Nous remontons la rue Kote Afkhazi, l’une des rues les plus animées de la cité.


Contrairement à beaucoup d'églises orthodoxes dont les murs sont assez dépouillés, l'église Saint George -de-Kachvéti possède de très belles fresques aux murs et plafonds œuvre de l’éminent peintre géorgien Lado Gudiashvili.


L’intérieur a été achevé en 1946, alors que la Géorgie était encore une république socialiste soviétique. Contribuer à la réalisation d’un monument religieux était un interdit majeur, ce qui valut à Gudiashvili d’être expulsé du parti communiste et renvoyé de son poste à l’Académie nationale des beaux-arts de Tbilissi.


Passage à la cathédrale Sioni érigée aux VI° et VII° siècles. Elle a la même apparence qu'elle n'avait au XIII° siècle, cependant, quelques modifications y ont été apportées, entre le XVII° et le XIX° siècle. C'est un exemple flamboyant de l'architecture médiévale des églises géorgiennes. La cathédrale a été construite avec des roches jaunes et elle conserve de nombreux secrets de son histoire.


Ici comme dans toutes les églises orthodoxes du pays, photographier est interdit ( c’était bien la peine d’amener mon trépied ! ) et il me faudra commencer à braver les interdictions en prenant des photos au vol ( dans ces conditions, beaucoup iront droit dans la poubelle ).


Arrêt devant la curieuse tour de l’Horloge, un des édifices les plus emblématiques de la cité. Cette horloge penchée a été créée par Rezo Gabriadze et se dresse tout à côté de son théâtre. Elle semble être une réminiscence des temps anciens, un vestige abandonné et sauvé des mains du temps. Mais cette horloge date de 2010 et est volontairement penchée, meurtrie, cassée, brisée en tous sens. Les étayages sur le côté renforcent notre méprise.


L’horloge marque le temps et rien ne résiste aux ravages du temps. À la fin de chaque heure, l’ange sort de la porte peinte et appelle… et, deux fois par jour, à midi et à dix-neuf heures, la tour devient le principal monument architectural de Tbilissi à l’instar de la grande horloge de Prague et les passants admirent pendant plus d’une minute, les poupées mécaniques, avec au menu une rencontre, un mariage, des enfants et la mort.


Dévoilé en 2006 sur la place centrale de Tbilissi, le Monument de la Liberté ( encore appelé statue de Saint-Georges ) est supposée être le symbole de l'indépendance du pays mais ce symbole est très contestée car son sculpteur est l'auteur de nombreux monuments à la gloire de la Russie !


Nombreuses sont les sculptures disséminées ici ou là dans des parcs ou au croisement de rues comme la célèbre statue en anneau d’une danse folklorique Berikaoba sur l'avenue David Agmashenebeli.


Revenant à notre hôtel, nous passons devant l’église Metekhi ( ou de l'Assomption de la Vierge Marie ), une remarquable église orthodoxe dressée sur la pittoresque falaise de Metekhi, dominant la Kura face à la vieille ville. Ce joyau aux origines médiévales, datant entre 1278 et 1289 témoigne de siècles de culture et de dévotion religieuse géorgiennes. Un vent soutenu empêche la prise de vue aérienne.

Retour à l'hôtel à 16h30 terminant notre promenade du jour de 9 kilomètres à pied !


→ En matière de drone, la réglementation est très libérale et la liste des interdictions se limite à peu de choses…



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


95 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Bébert33
Bébert33
Sep 28, 2023

bonjour Christian , ah oui mais que de belles photos de ces monuments et belles églises et intérieurs ! j'aime +++ ! merci beau weekend A+ ps : on est à la maison depuis fin juin et c'est pour Danièle qui ne peux plus rien faire ? à cause de son crabe ! donc ce sont les pommes du jardin ...

Like

Unknown member
Sep 28, 2023

Bonjour Christian

Je viens faire un petit tour en Géorgie sur tes trave , très belle ville , avec une tour de l'horloge pas banal , de beaux jardins , et pour mon plaisir de belles sculptures, très beau voyage

A partir de demain et pour trois jours je vais avoir un air de Savoie , ma filleule et son mari viennent passer le week-end vers moi , tu comprendras que j'en sois ravie , il fait beau et les températures sont agréables

Bon week-end Christian

Bisous du sud

Hélène

Like

Chantal Le Cabec
Sep 28, 2023

Que de richesses recèle ce pays! Tu as bien fait de préciser que l'horloge était penchée volontairement, car j'avais pensé qu'elle l'était dû au temps ou quelque anomalie de la nature. Promenade enrichissante, on en a plein les yeux. Bises. Ch

Like

merlen.dominique
Sep 28, 2023

les voyages forment la jeunesse et à pein ede retour du Tyrol je vais repartir... ah ces lieux, musées ou chateaux, où les photos sont interdites alors qu'on n'utilise plus les flashes depuis pas mal de temps

Like

mouneluna77
mouneluna77
Sep 27, 2023

Si l'extérieur des églises sont simples l'intérieur est d'un grande beauté, en particulier l'église Saint Georges. j'aime beaucoup la ronde des danseurs ils me font penser a Botéro . On ne pense pas a aller visiter ces pays comme la Géorgie, mais il doit y avoir beaucoup de trés belles choses et endroits a découvrir. merci de nous en faire profiter. Bisous bisous

.

Like
bottom of page