• Christian B.

Gerberoy, l'un des Plus Beaux Villages de France

Mis à jour : août 3


À moins de deux heures de Paris, c'est bien la Picardie et la Normandie que l'on retrouve dans les maisons de Gerberoy où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme…


On ne peut pas résister aux charmes de ce village de l'Oise, l'un des plus beaux villages de France.


Ses ruelles pavées, ses maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, ses roses trémières et ses glycines qui se languissent sur les vieilles pierres.


Gerberoy - où le temps semble être suspendu - a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants !


Jadis théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégé, brûlé et démantelé, le village devra attendre l’arrivée du peintre Henri Le Sidaner début 1901 pour devenir la petite cité réputée bien au-delà des frontières de l'Oise.



La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, la fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier.



Surnommée « le village aux mille rosiers », c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison !


Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière de Vernon Seewell avec Vanessa Paradis !


Ici, la rose est reine et symbole, elle se fête tous les ans, le troisième week-end de juin.


Rares ou anciennes, elles se déclinent en 25 variétés dans le jardin remarquable du postimpressionniste Le Sidaner qui sera le sujet de mon prochain article !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#gerberoy, #henrilesidaner, #rose, #picardie, #normandie,