top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Gerberoy, l'un des Plus Beaux Villages de France

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

À moins de deux heures de Paris, c'est bien la Picardie et la Normandie que l'on retrouve dans les maisons de Gerberoy où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme…


On ne peut pas résister aux charmes de ce village de l'Oise, qui compte parmi les Plus Beaux Villages de France.


Ses ruelles pavées, ses maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, ses roses trémières et ses glycines qui se languissent sur les vieilles pierres.


Gerberoy - où le temps semble être suspendu - a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants !


Jadis théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégé, brûlé et démantelé, le village devra attendre l’arrivée du peintre Henri Le Sidaner début 1901 pour devenir la petite cité réputée bien au-delà des frontières de l'Oise.



La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, la fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier.



Surnommée « le village aux mille rosiers », c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison !


Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière de Vernon Seewell avec Vanessa Paradis !


Ici, la rose est reine et symbole, elle se fête tous les ans, le troisième week-end de juin.


Rares ou anciennes, elles se déclinent en 25 variétés dans le jardin remarquable du postimpressionniste Le Sidaner qui sera le sujet de mon prochain article !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

167 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Aug 05, 2020

Dommage qu'on habite un peu loin de la Picardie et que j'ai une épouse qui est attirée surtout par le Sud de la France et aussi la Bretagne...et qu'on choisi l'Ardèche du Sud pour les vacances de Printemps avec nos petits-fils, à cause du climat bien sûr ! Et, je veux bien te croire Christian... en voyant tes belles photos...j'aimerais bien y faire un tour... Alors merci Christian pour cette belle découverte ! Gilbert

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Jul 27, 2020

Quel beau village avec ses maisons à colombages , entourées de magnifique roses trémières , un plaisir pour les yeux

Bisous Christian

Hélène

Like

Chantal Le Cabec
Jul 26, 2020

J'ai toujours été admirative de ces petits village pittoresques, avec leurs maisons typiques et leurs fleurs si nombreuses et si belles. Je suppose que, non seulement leurs couleurs, mais leurs odeurs doivent être présentes et embaumer partout. Un vrai bonheur!!! Bises. Ch

Like

sofipichon
Jul 26, 2020

Village superbe, merci pour le partage Christian et tes photos sont très belles.

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jul 25, 2020

Oh ! cela change tellement de tes autres parutions .... et c'est superbe !

Que j'aime tes photos si romantiques. Comme tu dis, c'est un décor de cinéma. J'adore ces fenêtres avec les roses trémières et ce côté bucolique. Tes photos donnent juste l'envie de s'y rendre.

M A G N I F I Q U E

Like
bottom of page