top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

GTJ J01 De Mandeure à Pont-de-Roide

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Lundi 12/09/2011 ~J01 Mandeure → Pont-de-Roide

Je me suis levé bien avant l’aube pour rejoindre la ville de Montbéliard par le train mais ça commence mal, très mal même, je manque le car qui devait m'emmener à Genève pour prendre un train, la gare routière a été déplacée et le dit car me file sous le nez ! Une solution de replis me fait passer par Lyon et Dijon pour finalement arriver peu avant 12 heures à Montbéliard.

De là, c'est un autobus Diam B qui m'amène à Mandeure.


À 12 heures 30, je descends à tort et quasiment en bout de ligne, selon les indications du topo de la FFRP au terminus du Clot ce qui m’oblige à revenir en arrière jusqu’à l’arrêt précédent de Coudroye et j'ai lu que je n'étais pas le premier !

Le début officiel se trouve à côté du cimetière de Mandeure, une petite photo devant le panneau pour marquer le coup et me voici parti à 12 heures 15 sous le soleil, marchant sur un petit bout de route qui rejoint la forêt.


Ensuite, c’est un joli parcours qui passe par le théâtre gallo-romain ( 142 mètres de diamètre et quatre étages de gradins permettant d’accueillir 12.000 spectateurs ) où le pique-nique est bienvenu après mon départ très matinal.


Je continue grimpant sur le coteau qui domine en balcon le Doubs qui coule 170 mètres plus bas.


J’arrive à Pont-de-Roide où l'étape est prévue peu avant 16 heures, réservation ayant été faite à l’Hôtel des Voyageurs, très correct et dîner en soirée m'obligeant à revenir en ville.


Date 12/09/2011, distance 12,9 km départ 12 h 50, arrivée 16 h, difficulté T2, D+ 275 m, D- 254 m,

Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


146 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout

9 Comments


Monique Canayer
Monique Canayer
Jan 07, 2020

Et bien dis donc, que de péripétie pour arriver à destination ! Mais tu y es arrivé et a fait de belles photos qui me font rêver ! Bises

Like

Francis Mignardot
Jan 06, 2020

Tu quittes assez rapidement le Doubs industriel à la frontière franco-suisse, pour aborder le grand vert émeraude de la forêt et des pâturages. La GTJ cyclo ne passe pas par Pont-de-Roide que je ne connais pas, et entre tout de suite "dans le vif" du plis jurassien du Lomont.

Like

Katia B
Jan 04, 2020

J'adore ces églises perdues au milieu de nulle part. En septembre, les jours ne sont pas encore trop courts, tu as eu le temps de rattraper ton retard. Bonne soirée.

Like

Chantal Le Cabec
Jan 04, 2020

Heureusement qu'il y avait de beaux monuments et de superbes paysages pour atténuer les désagréments du départ. Bises.Ch

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Jan 04, 2020

Hou là...là...là... Très absent ces temps-ci dans notre blogosphère... j'ai vu dans ma boite mail que tu as été très actif durant les Fêtes ! J'ai encore 2 filles et mes 3 petits-fils chez nous, jusqu'à demain... la semaine prochaine, j'essaierai de rattraper un peu quelques post...

Tu n'es pas le seul à avoir vécu ces galères... ça m'est arrivé aussi lors de ma 2ème partie du Chemin du Levant, j'ai ramé presqu'une journée pour rejoindre le pueblo de ce 2ème voyage... en Espagne, c'est pas simple les Bus pour rejoindre l'intérieur...

À travers le Jura... voilà une Région que je connais maintenant fort bien... de par le ski, de piste et de fond, les balades et les randos !…


Like
bottom of page