top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

GTJ J03 De Trévillers à La Rasse

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Mercredi 14/09/2011 ~ J03 Trévilliers → La Rasse

Longue, longue mais belle étape commencée sous un ciel gris avec quelques gouttes, alors que trois biches effarouchées s’enfuient au moment où je quittais la cape de pluie.


Le soleil revient au bout d’une heure de marche, après Fessevillers où je retrouve l'itinéraire « normal ».


Le GR continue de monter après ce village pour enfin redescendre vers le Doubs et Goumois, petit village franco-suisse maintenant inondé de soleil.



S’en suit un long parcours en longeant le cours du Doubs qu'il me faudra suivre durant une cinquantaine de kilomètres.



Avant La Charbonnière-le-Haut, le GR s’élève dans le versant boisé pour redescendre un peu plus loin par les fameuses échelles de la Mort.


Ici, le Doubs a creusé la roche calcaire en un sillon profond de 70 mètres et long d'environ 15 kilomètres. La rivière peut se montrer redoutable en période de fortes eaux. Malgré leur nom peu engageant, les échelles de la Mort - trois échelles métalliques de 15 mètres chacune - assument le franchissement sécurisé de la falaise.


C’est un très beau parcours.


Après le barrage du Refrain, la rivière s’élargit avant de retrouver plus loin son aspect sauvage jusqu’au hameau ( deux maisons et un petit hôtel ) de La Rasse que j’atteins à 17 heures 35 et où, bien accueilli par son propriétaire qui est aussi garde-pêche, j’ai fait étape.


Date 14/09/2011, distance 30,7 km départ 9 h 45, arrivée 17 h 35, difficulté T2, D+ 891 m, D- 1.038 m,

Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


135 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Jan 10, 2020

Le jura est quand même une magnifique région, bien verdoyante, que j'avais beaucoup aimé. Par contre ces échelles de la Mort n'incitent pas à les escalader, à moins d'être un randonneur confirmé ! Belle journée, et merci pour ce partage. Bises.

Like

amigilbert81
Jan 08, 2020

C'est bien notre Jura... on commence dans les brumes et les bruines... et hop ! le soleil refait son apparition ! il est à cheval avec le versant Ouest d'où vient souvent l'humidité, et le micro climat Suisse, souvent ensoleillé... par contre, mieux ne vaut pas avoir le terrible vent du Nord Est... à glagla ! Mouthe étant l'un des endroits le plus froid de France...

Je me rappelle à Super Longeville dans les années 80... on ne pouvait même pas tenir les cannes du remonte pente, même avec les gants... et les pistes gelées toute la journée de haut en bas ! Horrible !

J'adore cet endroit dans les roches ! Gilbert

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jan 08, 2020

Waouh ! L'avant dernière photo est d'une beauté !! Je veux une maison exactement là, avec une énOoorme baie vitrée pour admirer cette vue à longueur de journées !! Franchement, tu me donnes envie de te suivre mais, as-tu rééllement emprunté ces échelles un tantinet provocatrices ?! Pourquoi ce si vilain nom ? On pourrait l'appeler le saut de l'ange par exemple ! Bref... une randonnée qui ne pouvait que plaire à l'Aventurier que tu es !! Mais avoue quand-même que ce banc et cette table rustiques à souhait, furent les bienvenus pour faire une pause réparatrice !! As-tu courru pour prendre la pose devant ton APN ou as-tu trouvé un écureuil complaisant pour te tirer le portrait ? Cette…

Like

Chantal Le Cabec
Jan 07, 2020

"Très beau parcours" dis-tu? Certes, mais ça craint un peu avec ces échelles de la mort!!! Sont-elles annoncées sur l'une des nombreuses flèches, indiquant une direction? Auquel cas, ça donne motif à réflexion. Personnellement, j'y aurais regardé à deux fois avant de me lancer sur ce parcours. Bises. Ch

Like

Katia B
Jan 07, 2020

Long, long aussi le chargement de tes pages ..

Je vais me contenter de regarder tes images de cette vallée de la mort qui ne me semble pas facile d'accès.

J'aime beaucoup l'architecture de l'église, cette nature sauvage et les cochons de l'hôtel :)


Like
bottom of page