top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne – Ici ou là au bord de l'eau

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

Je suis arrivé hier au soir à Hanvec, près du Faou, à une trentaine de kilomètres de Brest, m’installant dans le gite non utilisé durant le mois d’août que Claire et Jean-François ont amicalement mis à ma disposition pour quelques jours, un camp de base en quelle que sorte pour aller visiter quelques jolis coins ici ou là dans la région.


Ce matin Claire se propose de me faire découvrir ou redécouvrir car je suis venu à plusieurs reprises dans la région quelques coins sympas du fond de la rade de Brest entre Daoulas et Le Faou.


Après avoir traversé Daoulas, premier arrêt à la Pointe de Rosmelec où, malgré un ciel gris et bas comme la Bretagne sait en offrir à ses visiteurs, la vue est belle et mérite bien quelques clichés.


Par de petites routes où croiser n’est pas facile, lorsque nous rejoignons la Pointe du Château sur la presqu’île de Logonna-Daoulas, le soleil est toujours aux abonnés absents.


La petite île au bout de la pointe mérite bien quelques clichés.


Nous rejoignons ensuite la Pointe du Bendy, au bout de la presqu’île de Logonna-Daoulas alors que le soleil semble vouloir prendre le dessus ce qui nous permet de mieux apprécier les paysages littoraux de la rade de Brest.


Cette pointe du Bendy est un écrin de nature au cœur de la rade de Brest, un double cordon littoral reliant l’île du Bindy au continent.


Le lendemain matin nous poursuivons notre balade-découverte en longeant de nouveau le littoral.


Après Daoulas et Logonna-Daoulas, nous voici donc à L’Hôpital-Camfrout nous arrêtant devant le pont de pierre sur la rivière Le Camfrout et allons jeter un œil dans l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle dont la façade est unique.


Plus loin, nous faisons une pause à Tibidy où, il y a quelques années, j’avais eu l’occasion d’y faire halte pour la nuit. Maintenant, le stationnement nocturne des camping-cars est interdit ! Difficile de comprendre la décision de la municipalité car le lieu est très tranquille et apparemment, il était peu fréquenté.  


Nous quittons L’Hôpital-Camfrout pour rejoindre Lanvoy qui se trouve sur la rivière du Faou. Le lieu est attirant car il y a là une belle chapelle en ruines du XII° siècle.


Au milieu de la Rivière, l’île d’Arun, une ancienne poudrière du temps de la Marine à voiles, nous fait signe.


Ensuite, nous avons rejoint le Belvédère de Rosnoën au panorama exceptionnel, juste en face du Menez-Hom !


L’endroit est un tout petit spot pour les parapentes et justement, quelques-uns discutent en attendant que le temps s’améliore pour se mettre en l’air, l’occasion de me rappeler quelques vieux souvenirs de mes années vol libre.

 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


89 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page