top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne - L'église Saint Salomon de La Martyre

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023

Après la visite de Sizun, Claire m’emmène sur la route de Landerneau découvrir le plus ancien enclos paroissial du Léon et l’église Saint Salomon de La Martyre! Son accès se fait par la porte triomphale, surmontée d’un calvaire à trois croix et d’un chemin de ronde.


C’était un poste de guet pour surveiller la foule lors des foires de renommée internationale jusqu’au XVII° siècle. L’enclos fortifié servait également de lieu de rassemblement aux soldats du seigneur de La Roche-Maurice.


Sous le porche de l’église dédiée à Saint-Salomon, roi de Bretagne (874), une belle représentation de l’Ankou, personnification de la mort en Bretagne.


Le tympan est lui dédié à la vierge avec la célèbre Nativité à la Vierge couchée, autrefois allaitante puis mutilée par un prêtre pudibond !


Plusieurs fois remaniée au cours des siècles, l’église est considérée comme un condensé de l’histoire architecturale religieuse de Bretagne.


Son clocher ou encore les sablières polychromes font partie des réalisations incontournables, sans oublier l’imposant vitrail de la Passion, restauré en 2009.


La visite se termine avec un détour par la chapelle-ossuaire, ses inscriptions bretonnes gravées dans la pierre et son Trésor.

L’ensemble, classé Monument Historique, est un véritable cheminement à travers les siècles !

 

Plus d’info sur l’église de La Martyre

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

84 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page