top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne – La collégiale Notre-Dame de Roscudon de Pont-Croix

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

À l’origine, vraisemblablement chapelle castrale fondée par les seigneurs de Pont-Croix, l’église dédiée à Notre-Dame-de-Roscudon date des XII° et XIII° siècles pour les parties les plus anciennes.


En dépit des remaniements, elle est l'édifice le plus représentatif de l'école d'architecture dite précisément de Pont-Croix, un style architectural probablement influencé par l'art anglais vraisemblablement apparu à Languidou et qui s'est diffusé par la suite dans le pays bigouden et du Cap-Sizun.


Simple église dépendant de la paroisse de Beuzec-Cap-Sizun, elle n’est devenue église paroissiale qu’après le Révolution.


Si Notre-Dame-de-Roscudon a conservé de sa première construction sa longue nef et les premières travées du chœur, le reste a donc été remanié au fil des siècles.


Sa remarquable façade méridionale témoigne des embellissements successifs apportés.


Le porche monumental, de la fin du XIV° siècle, est surmonté d’un gable-triangulaire orné d’un original réseau de quadrilobes et de trilobes, d’un grand effet décoratif. Ce porche a été raccourci en 1691 pour permettre le passage des charrettes à cet angle de l’église.


Les puissantes piles du transept, qui contrastent avec les colonnettes de la nef, surmontées de chapiteaux sculptés, portent une solide tour de granit.


Cette dernière constitue la base pour la construction de la flèche au milieu du XV° siècle, le clocher a servi de modèle pour les flèches de la cathédrale de Quimper construites au XIX° siècle.


Quatre grandes baies flamboyantes éclairent le bras du transept et les chapelles de fondation seigneuriale, ajoutées au XV° et XVI° siècle.

À l’intérieur, un remarquable mobilier, statuaire et vitraux du XV° au XX° siècle parachève ce décor. Dans le chevet, se trouve notamment une Cène en bois doré du XVII° siècle.

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


85 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page