• Christian B.

Islande – Au pied du Svalnes Viti

Dernière mise à jour : 31 oct.

Après avoir longé la plage sauvage de Hvalnes, située entre l'océan et une vaste lagune, nous nous arrêtons presque au pied d’un vieux phare, le Hvalnes​ Viti.


Il est implanté sur un cap dominant la côte encombrée de rochers alors que l’Eystrahorn aux origines volcaniques domine le paysage du haut de ses 757 mètres.


La montagne est constituée d’un magma qui s'est refroidi lentement sous la surface de la terre et une caldeira devait d'ailleurs très probablement recouvrir ce qui est aujourd'hui la baie de Lón.


La plage, quant à elle, s'étend sur plusieurs kilomètres, l’endroit est idéal pour l'observation des oiseaux et les eiders, toujours en nombre, seront au-rendez-vous avec quelques cygnes chanteurs dont les jeunes sont parait-il nombreux durant l'été.


Revenus un peu en arrière, nouvel arrêt au pied du Vestrahorn, une montagne datant d'environ 10 millions d'années ; elle n'est pas très haute puisqu'elle ne mesure que 454 mètres de hauteur mais ses pentes sont verticales dominant de vastes prairies où les petits chevaux islandais paissent tranquillement.


Il s'agit d'une des rares montagnes d'Islande à être faite de gabbro qui est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique, c'est également ici qu'ont été trouvées les plus anciennes preuves de vie humaine en Islande.


Avec le Brunnhorn et l’Eystrahorn, ce Vestrahorn forme un ensemble de trois montagnes aux aspects étonnants offrant des panoramas spectaculaires mais ce Vestrahorn est le plus connu parce que la plage de Stokksnes, qu’il domine, est une des plus belles d'Islande, rendant l'endroit encore plus photogénique. Il a servi d'un des lieux de tournage du film Dilwale sorti en 2015.


Quelques sarcelles d’hiver et des phoques viendront nous saluer alors qu’un vent soutenu vient nous faire croire qu’il est un sirocco.

La journée se termine alors que nous reprenons la route vers l’ouest, il est temps de rejoindre les Hautes Terres de l’intérieur.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

72 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout