top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Islande - Látrabjarg #4 Les macareux-moine

Dernière mise à jour : 29 mars

Le macareux-moine ne se trouve qu'en Atlantique nord, depuis les États-Unis et le Canada, jusqu'en Grande Bretagne et en Scandinavie, en passant par l'Islande où se localisent les plus grandes colonies.

Il est présent bien que rare en France. C'est un oiseau pélagique qui passe le plus clair de son temps en haute mer, mais qui nidifie dans des terriers creusés dans des zones herbeuses.

L'oiseau est d'un naturel sociable et grégaire lors de la période de nidification et vit en colonies parfois denses. Ses déplacements sur la terre ferme sont assez malhabiles et parfois comiques et il vole assez mal. Ses ailes très courtes n'assurent pas une bonne portance et il est contraint à des battements très rapides qui permettent de le reconnaître assez aisément. Par contre, c'est un nageur émérite capable de longues apnées, sa couche de graisse sous-cutanée le protégeant du froid et lui permettant de pêcher à plus de quinze mètres sous la surface de l’eau où ses déplacements sont fulgurants comme ceux des manchots. Il se sert de ses ailes pour progresser et de ses pattes et de sa queue pour se diriger. Il gobe ses proies tout en nageant sauf lorsqu'il élève son poussin. Lorsqu'il part en chasse, il conserve alors ses proies au fur et à mesure de ses captures dans son bec, coincées entre la mandibule supérieure et la langue pour les rapporter au nid mais il arrive alors fréquemment qu'il soit poursuivi par d'autres oiseaux de mer qui tentent de lui chaparder sa nourriture.















( Extrait d’un article sur Futura Sciences )

Est-ce pour lui que nous sommes venus ici ? Peut-être bien et pour ma part, c’est près de 200 photos que je lui ai consacré.


Plus d’informations sur oiseaux.net


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,50 minutes ) ci-dessous.



98 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 commentaires


canadian.attitude
canadian.attitude
22 déc. 2022

Coucou Cher Baroudeur,

Je te crois lorsque tu dis que tu as fais une multitude de photos de ces Macareux. Au Canada, nous passions nos vacances à l'Île du Prince Edward et il y en avait beaucoup. Nous étions comme toi et nous étions même revenus avec T-shirts, polaires etc .... Ils sont tellement beaux ces oiseaux !

Merci pour cette très jolies série. De douces Fêtes Cher Baroudeur. Bises de nous deux

J'aime

Membre inconnu
21 déc. 2022

Bonsoir Christian,

Merci de nous présenter ces oiseaux que je ne connais qu'en photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette

J'aime

Chantal Le Cabec
21 déc. 2022

Quel oiseau magnifique avec son gros bec bariolé! C'est ce qui m'impressionne le plus chez les macareux : leur bec. 'est encore une jolie séquence que tu nous as montrée. On ne se lasse pas de voir tous ces animaux volants ou pas. Bises. Ch

J'aime

Martine Barbier
Martine Barbier
21 déc. 2022

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des macareux moine de près, et là on est gâté. Ce devait être un vrai plaisir de les photographier, avec leurs belles couleurs.

Merci pour ces belles photos. Bises et bonne soirée !

J'aime

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
21 déc. 2022

La vidéo est très agréable... et là c'est vrai que son regard paraît triste ! À cause de la forme curieuse de ses yeux ! Les falaise sont un régal, cela a dû être un immense plaisir lors de ces prises de photos, j'en doute pas !

Gilbert

J'aime
bottom of page