top of page
  • Christian B.

Islande - L'Öxarárfoss

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

La cascade Öxarárfoss,dans le parc national de Þingvellir au cœur des Hautes Terres, alimentée par la rivière Öxará qui lui a donné son nom, est l'une des cascades les plus connues d'Islande, du moins des Islandais car c'est ici que se réunissait l'ancien Altinghi, le parlement d'Islande, le premier au monde...


Sur une hauteur de 13 mètres pour une largeur moyenne de six mètres, la rivière saute la falaise formée par la faille d'Almannagjá ( littéralement la faille de tous les Hommes ), une faille marquant le rebord occidental du graben des Þingvellir au nord du lac Þingvallavatn, en plein sur le rift Médio-Atlantique, là où les plaques Indo-Européenne et Américaine se séparent.



En fait l’Öxarárfoss est une cascade artificielle car aussi étrange que cela puisse paraître, les géologues et les historiens ont découvert que la rivière Öxará a été déplacée au IX° siècle pour canaliser l'eau dans la faille d’Almannagjá, afin de fournir de l'eau aux membres et aux visiteurs du parlement lors de ses réunions.




Le profond bassin à la base de la cascade est parsemé de gros rochers lisses et sombres dans lequel au Moyen Âge, on noyait les sorcières et les femmes infidèles.

Sous un ciel chargé, des gouttes de pluie imposant de s’équiper, nous avons atteint la cascade après une balade d’une dizaine minutes en suivant le sentier aménagé depuis le centre d'information.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

74 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page