top of page
  • Christian B.

Islande - La Gullfoss sous la pluie

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Située à l’extrême est du Cercle d'Or, la Gullfoss est sans doute la cascade la plus célèbre d’Islande et lui rendre visite fait partie des circuits touristiques et ici se pressent des touristes et des islandais séduits par la force de ses chutes d’eaux et son impressionnant paysage.

Gullfoss signifie « cascade d’or » et plusieurs théories cherchent à expliquer l’origine de ce nom : l’une d’elle affirme que c’est parce qu’une lumière dorée colore les eaux au coucher du soleil. Une autre hypothèse aurait pour référence l’arc-en-ciel qui se forme quand la lumière du soleil traverse les particules d’eau en suspension dans l’air.

La troisième explication a trait à la légende : il y a longtemps vivait dans la zone un fermier nommé Gýgur, un homme qui au fil du temps avait entassé une énorme quantité d’or. Il ne supportait pas l’idée qu’à sa mort quelqu’un pourrait le récupérer aussi décida-t-il de le mettre dans un coffre et de le lancer dans les profondeurs de la cascade. Le trésor de Gýgur est-il encore là ?


L’eau de l’impétueux fleuve Hvitá s’écoule avec la Gullfoss laquelle est composée de deux cascades dont le débit moyen est de 109 m³ d’eau par seconde. La plus haute mesure environ 11 mètres et, à l’étage inférieur, la seconde chute est encore plus grande mesurant 20 mètres, si bien que l’ensemble fait 31 mètres de haut.


Lorsque nous arrivons, il pleut, il pleut de la plus britannique manière mais nous sommes en Islande et à la pluie s’ajoute un vent fort.

Pourtant, bravant les éléments, nous sommes allés découvrir à cette Gullfoss comme des centaines de touristes mais prendre des photos dans ces conditions, parapluie d’une main, appareil photos de l’autre sans vraiment pouvoir faire les bons réglages tout en veillant à ce que des gouttes de pluie n’arrivent sur l’objectif est une petite performance.

Les photos seront donc peu nombreuses mais elles donnent toutefois une idée de cette formidable cascade.


J'ajoute à ces quelques photos, une petite vidéo prise par l'ami Jipé.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

121 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page