• Christian B.

Islande - La Háifoss

Dernière mise à jour : 18 nov.

Le Landmannalaugar quitté, les Hautes Terres sont traversées pour rejoindre le nord-ouest de l’Islande mais sur notre parcours, nous faisons un détour pour voir la magnifique Háifoss, littéralement « haute cascade » en islandais.


Située dans la verdoyante vallée de Þjórsárdalur mais souvent oubliée des touristes, elle mérite qu’on fasse le détour, un véritable incontournable de la région.


La rivière Fossá dévale les vallées verdoyantes avant de rejoindre la plus longue rivière d'Islande, la Þjórsá, qui traverse le sud-ouest de l'Islande. Juste avant de rejoindre la Þjórsá, la Fossá se jette dans un canyon de verdure incroyable de toute sa hauteur en formant la Háifoss.


En arrivant au parking, une petite marche d'une centaine de mètres permet de rejoindre le haut du canyon qui offre un panorama extraordinaire sur la vallée de Þjórsárdalur.


Du promontoire en haut de la falaise, apparait une première cascade : Granni, une superbe cascade provenant aussi de la Fossá et qui se fracasse en contrebas.


Mais ce n'est pas la Granni qui fait le plus de bruit et en avançant encore un peu on découvre la puissante Háifoss, laquelle, avec ses 122 mètres de hauteur, est la troisième plus haute cascade d'Islande ( après la Glymur et la Morsárfoss ).


La vue des deux cascades avec le canyon en contrebas est stupéfiante et les contrastes bleu vif de l'eau avec les mousses vertes et les roches noires sont du plus bel effet ( la dernière photo est de l'ami Jipé ).



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Plus d’infos sur la Haifoss


Article précédent Accueil Article suivant

89 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout