• Christian B.

Islande - La lagune du Fjallsárlón

Dernière mise à jour : 4 nov.

Souvent comparé au lagon du Jökulsárlón quelques kilomètres plus à l’est, celui du Fjallsárlón est moins connu que son voisin bien que ce lagon glaciaire rempli de blocs de glace soit absolument magnifique. Le lac se forme avec l’eau de fonte du glacier Fjallsjökull, l’un des plus larges d’Islande et il est également alimenté par la rivière Breiðá. Le lac n'est pas très grand puisqu'il ne mesure que 2,5 kilomètres de large sur 2 kilomètres de long environ et il est bordé par la langue glacière d'une vingtaine de mètres de hauteur de laquelle des blocs de glace, parfois de bonne taille, se détachent régulièrement. Seul le craquement des blocs de glace quand ils s’écroulent et les cris des grands labbes ( skúas ) viennent rompre le silence.

Les couleurs de la glace alternent en fonction de la lumière du soleil et varient du blanc au bleu en passant par le noir. Les stries profondes dans la falaise de glace quant à elles prennent des teintes plus ou moins bleutées en fonction de la densité de l'eau.

Bien peu de touristes s’égarent par là aussi avons-nous pu profiter pleinement de la quiétude du lieu et, malgré l’absence du soleil, nous avons apprécié un panorama de toute beauté.



Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,20 minutes ) ci-dessous.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


93 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout