L'arlequin plongeur est un petit canard ( de 38 à 45 centimètres ) très sombre, au bec court. En plumage nuptial, le mâle présente un plumage gris bleu sombre, paraissant noir de loin avec les flancs marron et des taches et raies blanches sur la tête, le cou et la poitrine. En plumage internuptial, il ressemble à la femelle mais s'en distingue par le dessus du corps ardoisé sombre et l'absence de blanc à la poitrine. La femelle est brun foncé uniforme avec la poitrine blanchâtre, deux taches blanches indistinctes devant les yeux et une plus nette derrière.
Les mâles pèsent en moyenne 653 grammes ( de 590 à 726 grammes ) et les femelles pèsent 100 grammes de moins ( de 500 à 590 grammes ).
L’oiseau se reproduit sur les îles au milieu de torrents, souvent près des rapides et des cascades. Il hiverne le long des côtes abruptes avec de nombreux récifs immergés.
L'Arlequin plongeur se regroupe fréquemment en bandes denses aux mouvements simultanés. Il nage gracieusement en secouant la tête sans cesse et en relevant souvent la queue. Il apprécie de plonger dans le ressac. Lors des plongeons, les ailes sont ouvertes lorsque le courant est rapide. Cela leur sert à maintenir leur équilibre. Ils contrent également le courant en marchant sur le fond rocheux.
En Islande, les arlequins plongeurs se nourrissent d'insectes et des larves et des pupes de mouches. Lors de la période d'hivernage, ils se nourrissent également de crustacés et de mollusques. Ils s'alimentent en plongeant.
( Extrait d’un article sur Techno Sciences )
Plus d’informations sur oiseaux.net
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Quel plumage extraordinairement coloré possède ce petit canard. C'est l’un des plus beaux canards que je connaisse, c'est la première fois que j'en vois. Merci pour ce beau partage. Bonne soirée. Bises.
Bonjour Christian,
Tu as fais une très jolie série. Ces petits canards sont comme des peintures.
Tu reviens de ton voyage en Islande avec des petits trésors photographiques. Une bonne soirée je t'embrasse
Bonjour Christian
En effet non seulement c'est un très bel oiseaux mais il porte un joli nom ! très belles photos ,
je suis rentrée de chez mon fils hier soir sous des trombes d'eau ( heureusement il n'y a que 45 km)
aujourd'hui le mistral est venu balayer le ciel qui est tout bleu , bien sur il fait plus frais !! je
crois que la Savoie retrouve sa neige et c'est bon pour les stations
Bonne journée Christian
Bisous Hélène
Bonsoir Christian,
Mafnifiques photos. Bonne nuit; Bisous. Huguette
Ils ont un très joli plumage, ces arlequins plongeurs! De plus, ils sont vraiment intrépides, s'ils aiment se trouver dans les torrents et rapides, et se balancer dans les ressacs. Voilà une nouvelle bien belle séquence sur les oiseaux nordiques. Bises. Ch