top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Islande – Les arlequins plongeurs

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

L'arlequin plongeur est un petit canard ( de 38 à 45 centimètres ) très sombre, au bec court. En plumage nuptial, le mâle présente un plumage gris bleu sombre, paraissant noir de loin avec les flancs marron et des taches et raies blanches sur la tête, le cou et la poitrine. En plumage internuptial, il ressemble à la femelle mais s'en distingue par le dessus du corps ardoisé sombre et l'absence de blanc à la poitrine. La femelle est brun foncé uniforme avec la poitrine blanchâtre, deux taches blanches indistinctes devant les yeux et une plus nette derrière.

Les mâles pèsent en moyenne 653 grammes ( de 590 à 726 grammes ) et les femelles pèsent 100 grammes de moins ( de 500 à 590 grammes ).

L’oiseau se reproduit sur les îles au milieu de torrents, souvent près des rapides et des cascades. Il hiverne le long des côtes abruptes avec de nombreux récifs immergés.

L'Arlequin plongeur se regroupe fréquemment en bandes denses aux mouvements simultanés. Il nage gracieusement en secouant la tête sans cesse et en relevant souvent la queue. Il apprécie de plonger dans le ressac. Lors des plongeons, les ailes sont ouvertes lorsque le courant est rapide. Cela leur sert à maintenir leur équilibre. Ils contrent également le courant en marchant sur le fond rocheux.

En Islande, les arlequins plongeurs se nourrissent d'insectes et des larves et des pupes de mouches. Lors de la période d'hivernage, ils se nourrissent également de crustacés et de mollusques. Ils s'alimentent en plongeant.



( Extrait d’un article sur Techno Sciences )

















Plus d’informations sur oiseaux.net


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


106 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page