• Christian B.

Islande - Les Barges à queue noire

Dernière mise à jour : 2 nov.

Dans un précédent billet, j’ai parlé des eiders nombreux en Islande, mais lorsqu’on va dans ce pays, c’est aussi pour voir d’autres oiseaux comme la Barge à queue noire ( présente aussi en France ).

Cette barge à queue noire est un grand limicole au corps élancé, aux ailes longues et pointues, une espèce facilement reconnaissable qu’on peut croiser dans les zones du littoral. Il ne faut toutefois pas la confondre avec sa cousine la barge rousse, plus petite, moins haute sur pattes et avec un bec plus court. Pour n’avoir aucun doute, il suffit de regarder sa queue, comme son nom l’indique !

Sa taille mesure entre 40 et 44 centimètres, sa queue est noire, son bec est long, mince, droit et a une teinte rose ou jaunâtre, ses longues battes sont gris foncé. Le mâle est plus petit que la femelle, son plumage est plus coloré et son bec est plus court, sa queue est carrée, courte et totalement noire, le haut de son abdomen et sa poitrine sont fauve tandis que son manteau est tacheté de brun clair, de gris et de noir.

Cette espèce peut être très bruyante en période de reproduction et pousser des cris stridents. Le reste du temps, elle se montre très discrète.

Plus d’informations sur oiseaux.net












Et pour clôturer cette page, une photo de mon ami Jipé



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

80 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout