top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Islande - Les eiders

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Dans mon billet précédent, j’ai parlé des eiders nombreux sur la plage au nord de Dyrhólaey, mais des eiders, nous en avons vu partout ( ils sont présents dans toute l’Europe du Nord y compris en France mais peut-être pas en si grand nombre ).…

Sur oiseaux.net on trouve la description suivante : De taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique, la famille est forte de quelques 165 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la nage. Leurs ailes, assez courtes et étroites pour leur poids, engendrent un vol battu rapide et énergique, autorisé par une forte musculature pectorale. Le long cou est tendu au vol. La forte densité corporelle facilite la plongée chez les espèces recherchant leur nourriture dans l'eau.

Les femelles reproductrices arrachent leur duvet ventral pour en garnir leur nid, sommaire par ailleurs. Le but est double, dégarnir la plaque incubatrice pour l'incubation et fournir un réceptacle anti-déperdition de chaleur pour la couvée quand la femelle s'absente.

Mais la meilleure description se trouve me semble-t-il sur ce site canadien














→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


92 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 comentários


Chantal Le Cabec
14 de out. de 2022

Jolie séquence sur les eiders! Surtout quand on pense que, grâce à eux, on a les pieds au chaud. Bises. Ch

Curtir

touline44
14 de out. de 2022

Splendide ! quelle chance d'avoir pu en voir

Curtir

Nicole Rey
14 de out. de 2022

Merci pour ce beau reportage

Curtir

bebert33
13 de out. de 2022

bonjour Christian , eh bien que de beaux oiseaux et tes photos sont superbes comme toujours ! et Les eiders je découvre merci belle journée a+

Curtir

Gigi Argaud
Gigi Argaud
13 de out. de 2022

Première fois que j'en vois et surtout que j'en entends parler! Je raffole de leur plumage noir et blanc! Les gris sont plus ternes! En nombre ils sont magnifiques! Tes photos les mettent en valeur et attirent vraiment l'attention!

Je t'embrasse

Gigi

Curtir
bottom of page