Le Phalarope à bec étroit est le plus petit des trois espèces comprenant aussi le Phalarope à bec large et le Phalarope de Wilson.
Pendant la saison de reproduction, les rôles sont inversés : la femelle est plus grande et plus vivement colorée que le mâle. Elle mène les parades nuptiales et elle est souvent polyandre. Elle ne participe pratiquement pas aux tâches liées à la nidification, et le mâle incube et élève seul les poussins.
Le Phalarope à bec étroit a une distribution circumpolaire, se reproduisant dans les zones côtières de l’Océan Arctique et hivernant en mer au large. Pendant le passage migratoire, il fréquente les rives des grands lacs et les petites mares.
L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment et comme de nombreux Scolopacidés, elle peut être sensible aux changements climatiques qui pourraient avoir un impact négatif sur certaines populations nicheuses.
Plus d’infos sur oiseaux.net
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Qu'il est beau cet oiseau coloré! J'en ai appris aujourd'hui : à commencer par le nom qui m'était inconnu. D'accord, je ne suis pas très férue en ornithologie, mais là j'avoue ma totale ignorance. Sans parler de ses moeurs au top!!! Bises. Ch
Oh que vois-je? Une femelle oiseau qui est la reine du couple! Plus grosse déjà, des magnifiques couleurs, je suppose que son mâle en a autant, quand même, car si je comprends bien, à part porter et mettre au monde un ou une descendante, elle ne fait plus rien ensuite! Très moderne, cette dame-oiseau!
Je t'embrasse
Gigi
Bonjour Christian
Très bel oiseau, ils sont en avance sur nous ........ Madame commande Monsieur Obéi, c'est une façon de voir les choses !! hi ...hi ... Bonne journée Christian
Bisous Hélène
Ces oiseaux sont quand même étonnant. Chez eux, ME TOO doit exister à l'envers!
Bonsoir Christian,
Très bel oiseau. Les rôles semblent in versés. Bonne soirée. Bisous. Huguette