top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Islande – Les Phalaropes à bec étroit

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Le Phalarope à bec étroit est le plus petit des trois espèces comprenant aussi le Phalarope à bec large et le Phalarope de Wilson.

Pendant la saison de reproduction, les rôles sont inversés : la femelle est plus grande et plus vivement colorée que le mâle. Elle mène les parades nuptiales et elle est souvent polyandre. Elle ne participe pratiquement pas aux tâches liées à la nidification, et le mâle incube et élève seul les poussins.

Le Phalarope à bec étroit a une distribution circumpolaire, se reproduisant dans les zones côtières de l’Océan Arctique et hivernant en mer au large. Pendant le passage migratoire, il fréquente les rives des grands lacs et les petites mares.

L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment et comme de nombreux Scolopacidés, elle peut être sensible aux changements climatiques qui pourraient avoir un impact négatif sur certaines populations nicheuses.


Plus d’infos sur oiseaux.net












→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


121 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 Comments


Chantal Le Cabec
Oct 18, 2022

Qu'il est beau cet oiseau coloré! J'en ai appris aujourd'hui : à commencer par le nom qui m'était inconnu. D'accord, je ne suis pas très férue en ornithologie, mais là j'avoue ma totale ignorance. Sans parler de ses moeurs au top!!! Bises. Ch

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Oct 18, 2022

Oh que vois-je? Une femelle oiseau qui est la reine du couple! Plus grosse déjà, des magnifiques couleurs, je suppose que son mâle en a autant, quand même, car si je comprends bien, à part porter et mettre au monde un ou une descendante, elle ne fait plus rien ensuite! Très moderne, cette dame-oiseau!

Je t'embrasse

Gigi

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Oct 18, 2022

Bonjour Christian

Très bel oiseau, ils sont en avance sur nous ........ Madame commande Monsieur Obéi, c'est une façon de voir les choses !! hi ...hi ... Bonne journée Christian

Bisous Hélène

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Oct 18, 2022

Ces oiseaux sont quand même étonnant. Chez eux, ME TOO doit exister à l'envers!

Like

Unknown member
Oct 17, 2022

Bonsoir Christian,

Très bel oiseau. Les rôles semblent in versés. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like
bottom of page