Le plongeon catmarin est le plus petit de la famille. Sa morphologie le rend particulièrement apte à la nage et à la plongée. La tête, la nuque finement striée de lignes noires et le cou, sont gris. Ce dernier est marqué d'une tache triangulaire roussâtre. Le dos et la partie supérieure des ailes sont gris-brun, tandis que la poitrine et le ventre sont blancs. Sa queue courte est noire. Le bec long, pointu et légèrement incurvé vers le haut, est grisé, et l'iris de l'œil rougeâtre lors de la période de reproduction. Les pattes courtes, épaisses et palmées, sont noires.
La distribution géographique du plongeon catmarin englobe toute la zone circumpolaire arctique, sur toute la façade eurasienne et nord-américaine. C'est un oiseau qui privilégie les eaux intérieures protégées et qui, hors de la période de reproduction, migre vers les régions plus tempérées pour hiverner. Il se reproduit et se nourrit en eaux douces, dans les marais à végétation basse, les étangs ou n'importe quelle autre étendue d'eau calme.
Le plongeon catmarin est un oiseau maladroit au sol mais très à l'aise en vol et sur l'eau. Il est capable de s'envoler du sol sans prendre d’élan et de se poser avec délicatesse. Mais le décollage de l'élément liquide nécessite une petite dépense d'énergie sous forme de course sur l'eau. Dans les airs, les battements d'ailes sont puissants et réguliers. Les vocalisations de l'oiseau peuvent être des cris rauques ou des sons courts émis en staccato, finissants en plaintes modulées. Le plongeon catmarin est particulièrement adapté à la vie aquatique. C'est un excellent plongeur qui peut parcourir plus de 100 mètres sous l'eau à une dizaine de mètres de profondeur, et ses apnées peuvent atteindre une minute et demie. Généralement solitaire ou en couple, l'oiseau peut se regrouper en bandes nombreuses sur des zones de nourrissage riches. Il dort généralement sur l'eau, mais en période de reproduction, il se repose également à terre lors de la couvaison. Le plongeon est victime d'un certain nombre de prédateurs qui sont surtout des petits carnivores terrestres tels que les renards ou les mustélidés.
L'emplacement du nid choisi par le mâle restera le même d'une année sur l'autre. Il est construit en forme de coupe à l'aide de mousses, de sphaignes et de brindilles, et situé à proximité de l'eau ou sur des radeaux de plantes aquatiques. La femelle pond deux œufs qui sont couvés alternativement par les deux parents pendant environ quatre semaines. Les poussins sont capables de se mettre à l'eau une dizaine d'heures seulement après leur naissance, de nager et de plonger avec adresse. Ils acquièrent leur plumage définitif vers sept semaines. Ils prennent alors leur indépendance et sont aptes à se reproduire entre deux et trois ans.
( Extrait d’un article sur Futura Sciences )
Plus d’informations sur oiseaux.net
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
je trouve cet oiseau superbe, Christian! Couleur forme du col, bref, des atouts pour séduire sa femelle!....Si elle y est sensible!!!J'ai aimé ta série d'oiseaux, tous intéressants!
Je t'embrasse
Gigi
Un autre bel oiseau, mais plus calme que son "cousin" l'arlequin plongeur". Celui-là préfère les eaux calmes, il en faut pout tous les goûts! C'est vraiment intéressant de connaître les moeurs de vie de ces différent oiseaux. Bises. Ch
bonjour Christian , ah oui quel bel oiseau et ta série est superbes j'aime ++++ ! , je découvre cet oiseau belle fin de semaine a + ps : oui pour la taille des photos ! mais j'ai mis ça pour certaines qui publient beaucoup et on n'arrive pas à ouvrir leur blog ! oui maintenant je fais à 2000 comme mon écran ... oui c'est mieux
C'est une très série sur cet oiseau (sorte mi oiseau et mi poisson) J'apprends beaucoup. Merci à toi. Bises
Bonsoir Christian,
Très drôlre mais beau ves oiseaux que je ne connais pas. Bonne soirée; Bisous. Huguette