• Christian B.

Jaun, un petit village fribourgeois

Mis à jour : août 26


Nous sommes dans la Gruyère, dans le canton de Fribourg et à la limite de la frontière linguistique.


Au fond de la Vallée de la Jogne, c'est Jaun, un petit village renommé pour sa cascade et surtout par les Gastlosen, une chaîne de montagne majestueuse et unique en Suisse.


Avant de partir randonner, la visite du village s'imposait car cette charmante bourgade est pleine de charme et de découvertes surprenantes.


Au cœur du village, les longues relations avec le Simmental Bernois se font sentir et de nombreuses maisons en bois aux volets verts, caractéristiques des XVII° au XIX° siècles, richement décorées de fleurs en été, rappellent par leur style les maisons paysannes du Simmental.


L’église date du XIX° siècle et se trouve dans les hauts du village.


L'entourant, le nouveau cimetière a la particularité de présenter de nombreuses croix de bois, sculptées individuellement présentant des figures du Christ.


Elles illustrent la vie des défunts et sont pour la plupart dues à un seul et même artiste, Walter Cottier.


L'ancienne église de Jaun (Cantorama), située en face de la cascade, sert désormais de salle de concert, on y présente des œuvres vocales et instrumentales classiques de la Renaissance au moderne.

Depuis son ouverture en 1992, à l'origine sous le nom de Haus des Freiburger Chorgesangs, le Jaun Cantorama est devenu un lieu de rencontre populaire pour les chorales, les chanteurs professionnels, les instrumentistes et les musiciens amateurs, mais le bâtiment était fermé à notre passage.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#jaun, #simmental, #cantorama, #fribourg, #suisse,

91 vues14 commentaires