top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Jaun, un petit village fribourgeois

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Nous sommes dans la Gruyère, dans le canton de Fribourg et à la limite de la frontière linguistique.


Au fond de la Vallée de la Jogne, c'est Jaun, un petit village renommé pour sa cascade et surtout par les Gastlosen, une chaîne de montagne majestueuse et unique en Suisse.


Avant de partir randonner, la visite du village s'imposait car cette gentille bourgade est pleine de charme et de découvertes surprenantes.


Au cœur du village, les longues relations avec le Simmental Bernois se font sentir et de nombreuses maisons en bois aux volets verts, caractéristiques des XVII° au XIX° siècles, richement décorées de fleurs en été, rappellent par leur style les maisons paysannes du Simmental.


L’église date du XIX° siècle et se trouve dans les hauts du village.


L'entourant, le nouveau cimetière a la particularité de présenter de nombreuses croix de bois, sculptées individuellement présentant des figures du Christ.


Elles illustrent également la vie des défunts et sont pour la plupart dues à un seul et même artiste, Walter Cottier.


L'ancienne église de Jaun ( Cantorama ), située en face de la cascade, sert désormais de salle de concert, on y présente des œuvres vocales et instrumentales classiques de la Renaissance au moderne.

Depuis son ouverture en 1992, à l'origine sous le nom de Haus des Freiburger Chorgesangs, le Jaun Cantorama est devenu un lieu de rencontre populaire pour les chorales, les chanteurs professionnels, les instrumentistes et les musiciens amateurs, mais le bâtiment était fermé à notre passage.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

198 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 kommentarer


bebert33
29 aug. 2020

Ah oui ce cimetière est très beau et la région de Gruyère on y était allé superbe comme tes photos a+ belle soirée

Gilla

mouneluna77
mouneluna77
22 aug. 2020

j'y suis allée l'an dernier a cette époque et moi aussi j'ai été étonnée par la différence linguistique qui apparait d'un coup......... j'ai bien aimé Fribourg, Gruyère, etc....la Suisse est fort belle a visiter. bon week end, il fait moins chaud ce matin.

Gilla

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
22 aug. 2020

On a passé une semaine dans ce joli coin de Suisse dans un genre d'adorable village de montagne, dont je ne me rappelle plus l'endroit...on était pas loin de Sion...avec des amis et nos enfants bien jeunes...dont on a conservé un merveilleux souvenir ! Gilbert

Gilla

Martine Varenne
Martine Varenne
21 aug. 2020

Je reconnais bien là ces petits villages suisses, tout proprets et je trouve ces croix fantastiques.

Gilla

Chantal Le Cabec
21 aug. 2020

Il est vraiment sympathique et accueillant ce village suisse, avec ses maisons de bois, genre chalets. Et aussi curieuses ces croix de bois surplombant chaque tombe. Bises. Ch

Gilla
bottom of page