À 2.000 mètres d’altitude et à 4 kilomètres de Bonneval-sur-Arc en remontant l’Arc, les chalets de l’Écot, faits de pierres et de lauzes, surplombent la vallée.


On est étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !


C’est comme si le temps s’était arrêté ici où peuvent se voir des maisons traditionnelles en pierres regroupées sous la chapelle Sainte-Marguerite.


À l’intérieur de cette chapelle du XI° siècle, peut s’admirer une très belle fresque murale figurant la scène de la crucifixion et également un plafond à caisson étoilé peint et restauré mais je ne sais pas quand on peut la visiter.



Toutes les maisons ( ou presque ) ont été restaurées et leurs propriétaires y viennent à la belle saison ( j’ai lu qu’une personne y vivrait en hiver ce qui me semble plus que douteux ).


L’Écot, c’est un caractère unique qui n’a pas échappé à des équipes de tournage de films tel celui qui conte les aventures de « Belle et Sébastien ».


En été, une petite route amène à un parking au-dessus du hameau mais un sentier au départ de Bonneval sur Arc, permet aux promeneurs de s’y rendre pour le découvrir.


En hiver, le hameau est relié au village par un chemin damé qui permet de faire les 5 kilomètres en raquettes.


C’est aussi le point de départ de balades vers les refuges du Carro ou celui des Evettes ou encore vers les sources de l’Arc, cirque glaciaire naturel et sauvage, des coins qui m’ont vu souvent.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Cette fois, tout le monde est unanime pour constater que ce petit village est superbe, authentique. Les pierres des murs, les lauzes des toits, tout cela lui donne un cachet indéniable. Calme, sérénité, , c'est ce qui ressort de cette visite! Bises. Ch
Bonsoir Christian,
Quand je vois ces photos, les souvenirs remontent à la surface, souvenirs lointains, lorsque nous montions au Caro; il y a presque 20 ans; Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Bonsoir Christian, hé oui je te confirme qu'une personne avec ses enfants vis toute l'année à l'Ecot, c'est celle qui tient un restaurant ou l'on mange d'ailleurs très bien et qui est ouvert à la belle saison.
Tu devrais essayer.
Autrement très belles photos.
Très bon WE enneigé.
bonsoir Christian , ah oui merci pour tes photos toujours si belles ! et ces montagnes et paysages , la chapelle j'aime les voir en pleine nature et tous ces jolies maisons waouhhh quel beau village du bout du monde , on a aimés les alpes mais on n'est pas monté si haut quoique hi hi hi merci ... beau weekend a+
Coucou. Que c'est beau! Surtout la petite chapelle ravissante et si en plus, on a un petit bout de Bonneval en prime! Que du bonheur! Bises alpines.