• Christian B.

L’église du Vieil Aiglun

Dernière mise à jour : 10 juin

Le Vieil Aiglun ( 830 m ) domine la vallée de la Bléone à 8 kilomètres au sud-ouest de Digne-les-Bains, le village était appelé dans les temps anciens « Castrum de Agleduno », en référence aux aigles qui tournoyaient sur la cime de la colline du Puy et plus tard surnommé « Aiglun la Noble », en raison de la présence de sept familles nobles quand la cité était un village fortifié qui comptait plus de 200 habitants.

Nul doute que ce lieu a été célèbre dans les siècles de la féodalité et puis, abandonné par la désertification, les habitants étant partis s’installer en bas dans la vallée ou ailleurs, l’église fut petit à petit abandonnée et déconsacrée.

L’église du Vieil Aiglun, de style Roman et dédiée à Sainte Marie Madeleine, a été construite au cours du règne des De Rochas et achevée en 1555. Elle contient un retable du XVII° siècle, monument historique inscrit au titre objet, d’un style archaïque.

Sa construction très massive – des murs à contrefort et un clocher en pierres de taille – la rend visible de très loin.

J’avais eu l’occasion de venir ici il y a quelques années et j’ai eu plaisir à y revenir en compagnie de mes amis Élisa et Christian.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,18 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

121 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout