Sur le chemin de retour vers la Savoie, quelques curieux dans notre groupe avait proposé une halte pour voir ou revoir l’abbaye royale de Brou en périphérie de Bourg-en-Bresse.
Au début du XVI° siècle par Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, pour perpétuer l'amour qu'elle portait à son défunt époux, Philibert le Beau, fit édifier le monastère royal de Brou, lequel constitue un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant.
Surmontée d'un toit de tuiles vernissées polychromes, l’église, véritable mausolée princier, renferme en son chœur les tombeaux de Philibert II de Savoie, de Marguerite d'Autriche et de Marguerite de Bourbon.
Un splendide ensemble, aux détails finement sculptés, réalisé par les meilleurs artistes régionaux et flamands de l'époque !
Près du chœur, la chapelle de Marguerite d'Autriche est tout aussi remarquable, avec son vitrail de l'Assomption, et son retable en marbre blanc des Sept Joies de la Vierge.
Telle une dentelle de pierre, ce dernier est agrémenté de sept niches qui représentent respectivement l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, l'Apparition du Christ à la Vierge, la Pentecôte et l'Assomption.
Nous avons pu admirer également, les vitraux anciens du chœur réalisés par des maîtres-verriers lyonnais, ainsi que les stalles en bois et le jubé de pierre, deux ensembles magnifiquement sculptés, dont la beauté laisse contemplatif…
La découverte des lieux se poursuit par la visite des trois cloîtres du monastère - que sont le premier cloître, le grand cloître et le cloître des communs.
Quant au musée municipal, il est installé dans les bâtiments monastiques, où sont exposées des collections d'art : peintures flamandes et françaises du XV° au XX° siècle, sculptures religieuses anciennes, mobilier Renaissance et bressan, mais aussi faïences de Meillonnas.
Nous avons fait là une visite épatante !
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
je vais y aller cette semaine.rg
Les curieux ont eu raison , c'est superbe .
la France est belle et c'est une banalité de le dire , mais le redire est important en ces temps tumultueux !
Bonsoir Christian
Voilà une superbe visite. Nous sommes souvent passés tout près sans visiter. Dommage. A faire. Douce nuit. Bisous. Huguette.
Quelle bonne idée d'avoir voulu voir ou revoir cette magnifique Abbaye! Que ce soit intérieurement ou extérieurement, c'est vraiment un chef d'oeuvre de sculpture, de finesse : un régal pour les yeux. Bises. Ch
Hello,
Superbe. C'est noté dans mes lieux à visiter.
Je me suis mis qq instant à la place de l'artisan, de l'homme de l'art qui sculpte de telles finesses .. et si ça cassait ?
Arg