• Christian B.

L’alpage de l’Entrus

Dernière mise à jour : 30 avr.

Avec mes trois complices, nous avons pris la direction du Beaufortain pour une nouvelle bambée sur les hauteurs dominant d’un côté l’aimable village d’Arêches et de l’autre le lac de barrage de Roselend.


Le déficit d’enneigement permet de démarrer la balade sur la petite route en lacets qui mène sous un soleil généreux depuis le joli petit hameau de Boudin au col du Pré, plus haut que les années précédentes et j’ai fait le pari de ne pas prendre les raquettes à neige.


Rapidement la neige remplace le goudron, une neige dure, tassée par le passage les jours précédents des randonneurs et gelée par le froid nocturne.


Nous suivons la petite route qui l'été amène au col du Pré, une route qui « pente » peu et c'est sans effort que nous avançons.


Une heure et demie plus tard, nous débouchons au col du Pré ( 1.703 m ).



La balade aurait pu se terminer ici tant le cadre, face au Mont-Blanc, est magnifique, mais nous continuons pour rejoindre 1.200 mètres plus loin l’alpage de L’Entrus ( 1.730 m ).


Des chalets d’alpage, vieux de plusieurs siècles et utilisés à la belle saison pour « faire les foins », faire pâturer les vaches laitières et produire le fromage de Beaufort, sont disséminés dans les pentes au-dessus du lac de Roselend et face au Mont-Blanc.


Dans un tel cadre absolument somptueux, nous pourrions rester là des heures sans nous lasser !

Une journée de rêve…


Date 04/03/2022, départ 8 h 50, retour 13 h 35, temps 4 h 45 ( arrêts inclus ), distance 9,2 km, difficulté T2, D+ / D- 381 m. Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] ou là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,20 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant


95 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout