• Christian B.

L’alpage de La Plagne avec les marmottes

Dernière mise à jour : 4 juil.

Cascades, torrents, ruisseaux, lacs, marmottes, petites fleurs, vues sur les glaciers et les hauts sommets, tel est le programme de notre balade du jour.


En fait, nous devions aller à l’alpage de Lécheron ( 2.094 m ) au départ de Champagny-le-Haut, mais la montée est très raide et se trouvait dans l’ombre ce qui n’incite pas à la rêverie.


Un plan B est élaboré sur le champ au départ du Laisonnay d’En-Bas ( 1.557 m ) où nous étions venus cet hiver en raquettes, plus en amont dans la vallée du Doron de Champagny, nous faisant quitter temporairement la civilisation pour rejoindre les grands espaces de la haute montagne du Parc National de la Vanoise.



Nous commençons par suivre la longue piste empierrée qui conduit au refuge de la Glière ( 2.010 m ) puis à la chapelle du même nom alors que les marmottes sifflent et vont se cacher à notre approche.



La piste continue jusqu’à rejoindre l’alpage de La Plagne, elle est coupée par un sentier que nous empruntons chaque fois que possible pour réduire la longueur de la balade et les marmottes sont toujours là siffler et nous observer.


Trois heures après être partis, nous débouchons dans le vaste alpage, la neige est encore bien présente et, à moins de patauger péniblement dans une neige profonde, l’idée de rejoindre le col de Grassaz ( 2.637 m ) est abandonnée.


La pause pique-nique se fera devant le chalet des Gardes ( 2.289 m ) dans un cadre sublime, face aux hauts sommets de la Grande Casse ( 3.855 m ), de la Grande Motte ( 3.653 m ) ou encore de l’impressionnante paroi rocheuse de l’aiguille de l’Épéna ( 3.421 m ).


Le retour vers la plaine se fera dans la chaleur à peine tempérée par l’altitude et si nous n’avons pas croisé chamois et bouquetins, les marmottes tout au long de notre balade ont assuré le spectacle …


Date 18/05/2022, départ 8 h 25 retour 15 h temps 6 h 35 ( arrêts inclus ), distance 15,4 km, difficulté T1, D+ / D- 732 m,

Carte IGN 1/25.000 3532ET Les Arcs/la Plagne + 3534OT 3 Vallées/Modane + 3633ET Tignes/Val d’Isère

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,25 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

137 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout