top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

L’alpage de La Plagne avec les marmottes

Dernière mise à jour : 27 mars

Cascades, torrents, ruisseaux, lacs, marmottes, petites fleurs, vues sur les glaciers et les hauts sommets, tel est le programme de notre balade du jour.


En fait, nous devions aller à l’alpage de Lécheron ( 2.094 m ) au départ de Champagny-le-Haut, mais la montée est très raide et se trouvait dans l’ombre ce qui n’incite pas à la rêverie.


Un plan B est élaboré sur le champ au départ du Laisonnay d’En-Bas ( 1.557 m ) où nous étions venus cet hiver en raquettes, plus en amont dans la vallée du Doron de Champagny, nous faisant quitter temporairement la civilisation pour rejoindre les grands espaces de la haute montagne du Parc National de la Vanoise.



Nous commençons par suivre la longue piste empierrée qui conduit au refuge de la Glière ( 2.010 m ) puis à la chapelle du même nom alors que les marmottes sifflent et vont se cacher à notre approche.



La piste continue jusqu’à rejoindre l’alpage de La Plagne, elle est coupée par un sentier que nous empruntons chaque fois que possible pour réduire la longueur de la balade et les marmottes sont toujours là siffler et nous observer.


Trois heures après être partis, nous débouchons dans le vaste alpage, la neige est encore bien présente et, à moins de patauger péniblement dans une neige profonde, l’idée de rejoindre le col de Grassaz ( 2.637 m ) est abandonnée.


La pause pique-nique se fera devant le chalet des Gardes ( 2.289 m ) dans un cadre sublime, face aux hauts sommets de la Grande Casse ( 3.855 m ), de la Grande Motte ( 3.653 m ) ou encore de l’impressionnante paroi rocheuse de l’aiguille de l’Épéna ( 3.421 m ).


Le retour vers la plaine se fera dans la chaleur à peine tempérée par l’altitude et si nous n’avons pas croisé chamois et bouquetins, les marmottes tout au long de notre balade ont assuré le spectacle …


Date 18/05/2022, départ 8 h 25 retour 15 h temps 6 h 35 ( arrêts inclus ), distance 15,4 km, difficulté T1, D+ / D- 732 m,

Carte IGN 1/25.000 3532ET Les Arcs/la Plagne + 3534OT 3 Vallées/Modane + 3633ET Tignes/Val d’Isère

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,25 minutes ) ci-dessous.



Posts récents

Voir tout

19 Comments


bebert33
Jun 14, 2022

bonsoir Christian , ah oui une belle randonnée d'altitude, avec les restes de neige j'aime +++ , ces montagnes waouh et en prime les marmottes qu'on aime tant ! et les cascades et ... A+

Like

Chantal Le Cabec
Jun 14, 2022

N'est-ce pas le but principal des balades en montagnes : quitter le domaine de la civilisation pour celui des grands espaces, seulement peuplé par le monde animal, les marmottes en l'occurrence! Randonnée rafraîchissante dans un décor toujours grandiose. Bises. Ch

Like

Roguidine
Jun 13, 2022

Bonsoir,

Mais quel beau spectacle, je vous envie, ce qu'il y a c'est que ça grimpe trop pour moi !! Quel plaisir de voir les marmottes gambader !!!! je ne savais pas qu'elles sifflaient !!

Merci pour ton parcours et tes photos que j'admire...

Bonne semaine, bises

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jun 13, 2022

Un joli parcours au milieu des marmottes qui sifflent sur votre passage et au milieu de ce décor où la neige est encore bien présente sur certains versants. Bizh

Like

Dédé
Dédé
Jun 13, 2022

Hello. Tu pourrais faire comme les marmottes. Pendant qu'elles marchent, tu les observes et tu siffles. ;-) Bises alpines.

Like
bottom of page