top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La boucle des lacs de Termignon

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Au cœur du Parc National de la Vanoise, la boucle des lacs de Termignon permet d’admirer tout au long du chemin les glaciers de la Vanoise depuis la Dent Parrachée ( 3.697 m ) au sud à la pointe de la Réchasse ( 3.212 m ) au nord en passant par le dôme de l’Arpont ( 3.599 m ) et celui de Chasseforêt ( 3.586 m ) en longeant tout d’abord les gorges du Doron.


En fin de parcours, apparaissent les hauts sommets de la Vanoise notamment la pointe Matthews ( 3.783 m ), la Grande Casse ( 3.855 m ) ou encore la Grande Motte ( 3.653 m ).


On chemine ici sur des pelouses alpines fréquentées par quelques troupeaux domestiques de brebis et de vaches qui pâturent sous l’œil des marmottes.


Le sentier serpente entre les éboulis colonisés par les rhododendrons et les genévriers nains aux couleurs de l’automne qui est déjà arrivé à cette altitude, c’est le refuge du discret lagopède alpin.


L’itinéraire démarre au parking du Coêtet ( 2.059 m ) et rejoint le lac Blanc ( 2.250 m ), un nom commun en Savoie, qu’on contourne habituellement par le sud.


Mais, pour notre part, nous sommes montés au refuge éponyme ( 2.307 m ) pour avoir une belle vue plongeante sur le lac.


S’ensuit un relief vallonné présentant plusieurs petits murs à franchir avec quelques pas d’escalade et apparaissent ici et là plusieurs petits lacs : le lac sud de Bellecombe et un peu plus loin le lac nord du même nom ( 2.414 m ).


Il finit par aboutir au lac des Limnées ( 2.350 m ), point le plus au nord de notre boucle. De là, on rejoint aisément le refuge du Plan de Lac ( 2.365 m ) et le lac voisin du même nom ( 2.360 m ).


Le sentier qui ramène au point de départ, fait passer au parking de Bellecombe ( 2.309 m ) puis au milieu des vieux chalets d’alpage plus ou moins en ruines de la Chavière.


Nous avons fait là sous le soleil une balade qui a été un vrai concentré de beauté et d’émotions, une diversité d’ambiance et de paysages dans un panorama à 360 °, tout ça en haute altitude !


Date 2/09/2021, départ 8 h 52, retour 14 h 10, temps 3 h 40 ( plus arrêts ), distance 10,4 km, difficulté T2, D+ / D- 470 m,

Carte IGN 1/25.000 3633 ET Tignes – Val d’Isère – Haute Maurienne – PN de la Vanoise

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

22 comentários


claire-cerise
claire-cerise
19 de dez. de 2023

Re-Kikou Xtian, Les Monts d'Arrée (Massif Armoricain) étaient, il y a très très longtemps, bien plus hauts que les Alpes actuelles. Ils étaient du même niveau que l'Everest actuel (autour de 8 000 m) !!! Alors hein 😂!!! Bon, je te pardonne de nous faire regretter tous les jours de ne pouvoir faire toutes ces grimpettes et je revote pour la 8 ! GBizhous.

Curtir

Martine Barbier
Martine Barbier
28 de set. de 2021

Coucou Christian,

Un effort bien mérité, de vrais paysages de cartes postales. N'étant qu'une randonneuse moyenne je sais que je ne pourrais jamais faire ce que vous faites tous les deux. Merci encore pour tous les commentaires sur mon blog, cela m'a fait très plaisir !

Bises et bonne soirée !

Curtir

Gigi Argaud
Gigi Argaud
23 de set. de 2021

j'essaie une dernière fois, Christian!

J'ai énormément aimé cet article, du début à la fin! je ne re trouve plus ce que j'avais écrit et n'ai pas le courage pour la 3ème fois de m'en souvenir! Simplement tout m'a non seulement intéressée, mais stoppé mon attention!

Reposée j'espère publier cet avis!

Je t'embrasse

Gigi

Curtir

Joëlle LAPERRIERE
23 de set. de 2021

Très jolie rando, des paysages magnifiques qui se reflètent dans les lacs, un vrai régal !!!

Bises

Joëlle

Curtir

Chantal Le Cabec
23 de set. de 2021

Quel plaisir de trouver tous ces lacs, en montant de plus en plus haut dans la montagne! Mais c'est surtout la récompense de l'effort fourni tout au long de cette montée. Je suppose que les yeux en sont éblouis. Bises. Ch

Curtir
bottom of page