• Christian B.

La boucle des lacs des Rochilles

Mis à jour : il y a 5 jours


C'est une superbe balade qu'on peut faire dans le secteur des Cerces, un massif à cheval entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, entre Valloire et la vallée de la Maurienne d'une part et celle de Névache et Briançon d'autre part.


On y trouve, dans un décor magnifique, de très beaux lacs, celui des Cerces, le lac du Grand Ban et le lac Rond du Seuil des Rochilles, il est tentant d'en faire le tour.


Avec Edilio, mon vieux complice, nous démarrons du Plan Lachat (1.970 m) sur la route du col du Galibier avec une température bien fraîche pour un début septembre (7°) à laquelle s'ajoute une petite bise.


Aussi, arrivés au chalet d'alpage des Mottets (2.140 m) 40 minutes plus tard, nous délaissons le sentier qui monte directement vers le lac des Cerces - il est à l'ombre des Tours de Notre-Dame (2.779 m) - pour suivre pendant un temps le sentier ensoleillé qui va au col de la Ponsonnière et la vallée de la Clarée.


Et puis, à travers les pelouses, nous avons rejoint le lac des Cerces situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec une vue superbe sur le Grand Galibier (3.228 m) et les Aiguilles d'Arves (3.514 m pour la plus haute).


Petite halte avant de poursuivre vers le collet sans nom (env. 2556 m) entre la pointe de la Fourche (2.838 m) et les pointes Blanches (2.963 m) et plonger vers les deux autres lacs de la journées.


Le lac Rond (2.460 m) est contourné puis celui du Grand Ban (2.450 m) est longé avant de remonter au col des Rochilles (2.496 m).


Ensuite c'est une piste caillouteuse qui descend vers le camp militaire des Rochilles et le traverse.


Nous y avons trouvé un grand troupeau de brebis dont beaucoup nous ont semblé malades et j'ai eu envie d'interviewer le jeune berger rencontré un peu plus tard.


Plus loin nous avons abandonné la piste pour suivre un sentier qui descend directement sur le chalet d'alpage des Mottets où la boucle est bouclée et revenir au Plan Lachat.


Une belle journée sous un soleil d'automne (météorologiquement parlant).

Date 2/09/2020, départ 8 H 05 retour 13 H 25 temps 4 h 05 (plus arrêts), distance 12,4 km, difficulté T2, D+ / D- 705 m,

Carte IGN 1/25.000 3535 OT Névache - Mont Thabor

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (6,06 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#rochilles, #cerces, #valloire, #maurienne, #galibier, #planlachat, #savoie,

87 vues17 commentaires