top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La boucle des lacs des Rochilles

Dernière mise à jour : 20 mars

C'est une superbe balade qu'on peut faire dans le secteur des Cerces, un massif à cheval entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, entre Valloire et la vallée de la Maurienne d'une part et celle de Névache et Briançon d'autre part.


On y trouve, dans un décor magnifique, de très beaux lacs, celui des Cerces, le lac du Grand Ban et le lac Rond du Seuil des Rochilles, il est tentant d'en faire le tour.


Avec Edilio, mon vieux complice, nous démarrons du Plan Lachat ( 1.970 m ) sur la route du col du Galibier avec une température bien fraîche pour un début septembre ( 7° ) à laquelle s'ajoute une petite bise.


Aussi, arrivés au chalet d'alpage des Mottets ( 2.140 m ) 40 minutes plus tard, nous délaissons le sentier qui monte directement vers le lac des Cerces - il est à l'ombre des Tours de Notre-Dame ( 2.779 m ) - pour suivre pendant un temps le sentier ensoleillé qui va au col de la Ponsonnière et la vallée de la Clarée.


Et puis, à travers les pelouses, nous avons rejoint le lac des Cerces situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec une vue superbe sur le Grand Galibier ( 3.228 m ) et les Aiguilles d'Arves ( 3.514 m pour la plus haute ).


Petite halte avant de poursuivre vers le collet sans nom ( env. 2556 m ) entre la pointe de la Fourche ( 2.838 m ) et les pointes Blanches ( 2.963 m ) et ensuite plonger vers les deux autres lacs de la journées.


Le lac Rond ( 2.460 m ) est contourné puis celui du Grand Ban ( 2.450 m ) est longé avant de remonter au col des Rochilles ( 2.496 m ).


Ensuite c'est une piste caillouteuse qui descend vers le camp militaire des Rochilles et le traverse.


Nous y avons trouvé un grand troupeau de brebis dont beaucoup nous ont semblé malades et j'ai eu envie d'interviewer le jeune berger rencontré un peu plus tard.


Plus loin, nous avons abandonné la piste pour suivre un sentier qui descend directement sur le chalet d'alpage des Mottets où la boucle est bouclée et revenir au Plan Lachat.


Une belle journée sous un soleil d'automne ( météorologiquement parlant ).

Date 2/09/2020, départ 8 h 05 retour 13 h 25 temps 4 h 05 ( plus arrêts ), distance 12,4 km, difficulté T2, D+ / D- 705 m,

Carte IGN 1/25.000 3535 OT Névache - Mont Thabor

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,05 minutes ) ci-dessous.



171 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17件のコメント


Maurice Declercq
2020年10月20日

bonjour Christian

voila, je reviens petit a petit....je n'ai pas eu de problème avec l’anesthésie cette fois ci. toujours d'aussi beaux paysages et une marmotte en prime....mais quel est le sentier que tu n'a jamais parcouru !!!!!

bonne journée, amitiés, maurice

いいね!

jpzeiss2
jpzeiss2
2020年10月19日

Très joli montage pour une superbe balade. Le soleil rend tout plus beau. J'ai mitraillé au Lac du Der ... mais avec un ciel gris ... bof bof bof

いいね!

Noisette Gautier
Noisette Gautier
2020年10月18日

Bonsoir Christian

Qu'ils sont jolis ces paysages de montagnes, il ne tardera pas à y avoir de la neige.

Une belle randonnée avec de bien belles rencontres sauf les moutons s'ils sont malade, et comment tu as vu ça !

Ces trois lacs sont de toute beauté, tu film avec un drone je suppose !

Je te souhaite une bonne soirée, bisous

いいね!

Joëlle LAPERRIERE
2020年10月16日

Belle balade dans des montagnes bien austères. Très jolie marmotte...

Bises

Joëlle

いいね!

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
2020年10月16日

Tout simplement magnifique ! je me suis régalé avec ta vidéo ,les paysages somptueux une belle rencontre ,

un temps de curé !une musique le top ! quel plaisir ! merci Christian de me faire rêver ,j'en ai bien besoin en ce moment

mes petites balades à coté doivent te paraitre insignifiante .......

Bon week-end Christian gros bisous

Hélène

いいね!
bottom of page