top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La boucle du lac des Tavernes

Dernière mise à jour : 7 avr.

Le lac des Tavernes ( 1.588 m ) n’a rien d’extraordinaire mais c'est une jolie balade uniquement en forêt, cependant préférant les grands espaces qu’on rencontre plus haut, ce n’est pas trop ce que j’aime, toutefois le choix a été fait d’aller découvrir ce petit lac.


Les augures de MétéoFrance annonçaient un grand ciel bleu ce matin sur la région mais en montant au col du Barioz depuis la vallée du Grésivaudan, c’est un ciel bien chargé de nuages que nous trouvons, stagnant sur la chaine de Belledonne.


Nous démarrons depuis un lacet de la route ( 1.235 m ) qui rejoint le foyer de ski de fond du Barioz, point de départ pour d’autres balades vers le Grand Rocher.


La température, proche de zéro s’ajoutant à l’humidité de la pluie tombée la veille, est disons… fraiche !


L’itinéraire fait suivre des pistes forestières à la pente soutenue à souhait, on fait mieux en guise de petit déjeuner !


La neige est trouvée à 1.550 mètres d’altitude après une heure vingt de marche, une neige gelée qui plus loin laisse la place à la poudreuse et plus on monte, plus il y en a ...


Le lac des Tavernes – en été une simple marre en voie de disparition par eutrophisation - est recouvert de 20 bons centimètres de neige et ne se distingue pas mais le vieux chalet proche « avec terrasse » est bien pratique quand on veut s'asseoir et manger au sec.


Le topo trouvé sur le Net indique de beaux points de vue sur le parcours mais de beaux points de vue, il n’y en a plus, la végétation a poussé et seul le drone nous fera bénéficier de superbes échappées sur les sommets des Sept-Laux ou, de l’autre côté de la vallée, sur le massif de la Chartreuse en profitant d’un étroit espace entre les sapins pour décoller.


Nous repartons mais plutôt que de revenir sur nos pas, nous suivons la piste forestière qui va vers le Crêt du Poulet puis nous basculons dans le versant est qui domine la vallée du Bréda alors que la neige se fait plus abondante et les traces d’animaux plus nombreuses.


Plus loin, nous retrouvons la piste qu’emprunte le GRP Tour du Pays d’Allevard, un itinéraire habituellement utilisé venant du hameau de Montouvrard au-dessus d’Allevard que nous suivons jusqu’au moment où nous retrouvons nos traces de la montée et les reprenons pour terminer notre randonnée matinale.


Date 26/11/2022, départ 9 h, retour 12 h 10, temps 3 h 12 ( arrêts inclus ), distance 5,3 km, difficulté T1, D+ / D- 354 m

Carte IGN 1/25.000 3433 OT – Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


198 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout

21 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Jan 18, 2023

L'arrivée de cette balade, forestière, sous un beau ciel bleu est magnifique ! Merci au drone de nous dévoiler ces beaux paysages, un véritable atout quand même ! La région des Sept Laux, et ses nombreux lacs, est magnifique !

Bonne journée !

Bises.

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Jan 18, 2023

Hello,

Je ne suis pas plus emballé par ta balade que tu ne l'as été pour nous la décrire. Marcher et ne rien voir à l'arrivée, je trouve cela frustrant. Malheureusement il y a beaucoup d'endroit où la végétation n'est pas entretenue. En montagne il y a de nombreux points de vue qui n'offrent plus la vue sur des arbres devenus bien trop grand.

Like
Christian B.
Christian B.
Jan 18, 2023
Replying to

Ce n'est pas LA balade qui fera date dans la saison et en outre c'est là que j'ai choppé une grosse bronchite dont j'ai mis cinq semaines à me défaire. Peut-être aurais-je dû rester couché ce jour là !

Like

Unknown member
Jan 17, 2023

Bonsoir Christian,

Pas toujours agréable en sous bois surtout par de temps là. Mais le ciel est devenu bleu à ce que j ai vu. Bonne soirée. Bises marocaines.

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jan 17, 2023

Bonjour Cher Baroudeur,

Déjà, bravo pour ta nouvelle bannière que j'aime beaucoup.

Bon, je suis comme toi, je préfère le dégagé. Même si j'aime les arbres, les balades en forêt ne sont pas mes favorites. Mais tu as pu faire de belles photos des différents massifs. Tu as pu bénéficier de beaux points de vue . Douce fin de journée à toi. Bises de Haute Provence dans la neige et le froid

Like

Chantal Le Cabec
Jan 16, 2023

En résumé : de la neige, du soleil (malgré tout), de la fraîcheur et de paysages magnifiques. Que demander de mieux, pour un bon moment d'oxygénation. Ca permet d'oublier les odeurs moins agréables et les encombrements de la ville. Heureusement qu'il y a le drone qui nous donne des vues panoramiques de qualité. Bises. Ch

Like
bottom of page