top of page
  • Christian B.

La boucle du lac des Tavernes

Dernière mise à jour : 19 janv.

Le lac des Tavernes ( 1.588 m ) n’a rien d’extraordinaire mais c'est une jolie balade uniquement en forêt, cependant préférant les grands espaces qu’on rencontre plus haut, ce n’est pas trop ce que j’aime, toutefois le choix a été fait d’aller découvrir ce petit lac.


Les augures de MétéoFrance annonçaient un grand ciel bleu ce matin sur la région mais en montant au col du Barioz depuis la vallée du Grésivaudan, c’est un ciel bien chargé de nuages que nous trouvons, stagnant sur la chaine de Belledonne.


Nous démarrons depuis un lacet de la route ( 1.235 m ) qui rejoint le foyer de ski de fond du Barioz, point de départ pour d’autres balades vers le Grand Rocher.


La température, proche de zéro s’ajoutant à l’humidité de la pluie tombée la veille, est disons… fraiche !


L’itinéraire fait suivre des pistes forestières à la pente soutenue à souhait, on fait mieux en guise de petit déjeuner !


La neige est trouvée à 1.550 mètres d’altitude après une heure vingt de marche, une neige gelée qui plus loin laisse la place à la poudreuse et plus on monte, plus il y en a ...


Le lac des Tavernes – en été une simple marre en voie de disparition par eutrophisation - est recouvert de 20 bons centimètres de neige et ne se distingue pas mais le vieux chalet proche « avec terrasse » est bien pratique quand on veut s'asseoir et manger au sec.


Le topo trouvé sur le Net indique de beaux points de vue sur le parcours mais de beaux points de vue, il n’y en a plus, la végétation a poussé et seul le drone nous fera bénéficier de superbes échappées sur les sommets des Sept-Laux ou, de l’autre côté de la vallée, sur le massif de la Chartreuse en profitant d’un étroit espace entre les sapins pour décoller.


Nous repartons mais plutôt que de revenir sur nos pas, nous suivons la piste forestière qui va vers le Crêt du Poulet puis nous basculons dans le versant est qui domine la vallée du Bréda alors que la neige se fait plus abondante et les traces d’animaux plus nombreuses.


Plus loin, nous retrouvons la piste qu’emprunte le GRP Tour du Pays d’Allevard, un itinéraire habituellement utilisé venant du hameau de Montouvrard au-dessus d’Allevard que nous suivons jusqu’au moment où nous retrouvons nos traces de la montée et les reprenons pour terminer notre randonnée matinale.



Date 26/11/2022, départ 9 h, retour 12 h 10, temps 3 h 12 ( arrêts inclus ), distance 5,3 km, difficulté T1, D+ / D- 354 m

Carte IGN 1/25.000 3433 OT – Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

107 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page