top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La Casamaures, une illusion d’Orient

Dernière mise à jour : 21 mai

La Casamaures, à Saint Martine-le-Vinoux près de Grenoble est un bijou architectural classé monument historique.

Un passionné, Joseph Jullien dit Cochard, s’embarque en 1855 à l’âge de 52 ans, dans l’aventure de la construction d’une villa selon la mode orientaliste de l’époque ; il se ruinera pour elle.


Elle change douze fois de mains pour être finalement cédée à une entreprise laitière après quoi il a été question de la détruire. 


Elle arrive en l’état d’abandon à sa propriétaire actuelle, Christiane Guichard, une artiste qui la restaure et lui donne le nom de La Casa Maures.


Monument historique  depuis 1986 et premier monument en or gris, ciment moulé, construit en France, la villa surplombe l’Isère sur quatre niveaux au sein d’un vaste parc.


Les jardins en terrasse, le magnolia grandiflora de 150 ans classé arbre remarquable, l’orangerie, les trois grandes façades avec moulures d’arabesques, les 52 colonnes à chapiteaux bulbés de l’édifice, rehaussé de bleu Outremer Guimet, les intérieurs et leurs symboles maçonniques, les nombreux cadrans solaires, etc.


Cette maison au charme unique fascine le public mais sa visite n’est possible qu’une seule fois chaque mois excepté en mai et juin où la visite est possible tous les samedis, hormis les groupes sur rendez-vous.


À Grenoble, tout le monde la connaît plus ou moins, ne fut-ce qu’en passant devant.


Entrer dans la Casamaures, c’est un voyage pour sa propriétaire qui y a posé ses valises il y a 44 ans. Il y a des grands-mères qui racontaient que dans leur enfance elles ont toujours cru qu’il y avait une princesse qui y habitait, se souvient-elle.


Christiane Guichard a encore beaucoup de projets pour la Casamaures, des projets sur lesquels elle travaille avec des bénévoles et qu’elle nous a confiés à l’occasion d’une visite privée des Chasseurs d’Images 73, mon club photos chambérien, tout au long de la journée.

Devenue lieu d’exposition pour les artistes, un destin décidément romanesque.

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,24 minutes ) ci-dessous.


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,13 minutes ) ci-dessous.


 

227 vues22 commentaires

Posts récents

Voir tout

22 Kommentare


Lucette Guerder
Lucette Guerder
20. Mai

Bonjour Christian,

merci pour tes photos qui nous montrent cette magnifique demeure..

Bonne journée, gros bisous



Gefällt mir

Martine Varenne
Martine Varenne
19. Mai

Il y en a qui vouent leur vie pour leur maison et, en effet elle est magnifique; il eut été dommage qu'elle dépérisse mais comme Claire-Cerise, je trouve l'intérieur trop chargé, on sent la personne qui chine beaucoup qui a du goût mais y en a trop, le regard se disperse et finalement on ne voit que le luxe. pourtant chaque objet mériterait d'être regardé. Mais quand même cette maison par elle-même est une splendeur.

Gefällt mir

claire-cerise
claire-cerise
18. Mai

Kikou Xtian, Ah oui, tu m'en avais parlé mais franchement, j'aurais du mal à habiter là ! C'est bien trop chargé à mon goût aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Pourtant j'ai bcp de chose chez moi mais l'harmonie est indispensable et je ne le vois pas ici. Le seul endroit que j'ai apprécié est la porte vitrée avec le landau à sa gauche. Le reste est pour moi un grand bazar que je ne supporterais pas de voir tous les jours ! En revanche, bravo pour avoir sauver cette maison qui est unique ! Elle fait partie du patrimoine de cette ville et c'est bien qu'elle soit restée debout ! Une sortie intéressante en tout cas pour les…

Gefällt mir

merlen.dominique
18. Mai

j'aime beaucoup l'extérieur mais l'intérieur est quand même assez chargé. comme un air de la maison de Dali à Port Lligat, la mer en moins

Gefällt mir

mouneluna77
mouneluna77
18. Mai

détruire un monument comme celui là !!!! mais quelle folie. les hommes sont fous ! et ce jardin qui va tellement bien avec la maison, un peu fou. Mais quel plaisir. bisousbisous

Gefällt mir
bottom of page