top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La cascade de la Gorge

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Souhaitant faire une balade courte et plutôt proche de chez moi, la vallée du Grésivaudan et ses cascades sont un terrain de jeu idéal pour ce faire surtout lorsque la chaleur est accablante.


Mon véhicule est abandonné sur un parking proche de la mairie pour traverser le village sous un ciel un peu chargé contrairement aux prévisions météos.


L’itinéraire est évident : il suffit de longer le ruisseau de La Terrasse en suivant d’abord un sentier qui amène à une petite route goudronnée laquelle, plus loin, devient caillouteuse avant de laisser la place à un sentier ombragé lequel se faufile dans une gorge qui demeure toujours verte, un écrin de pins noirs d'Autriche plantés pour lutter contre l'érosion.


On y trouve d’ailleurs plusieurs petites cascades.


Après quelques lacets, la cascade est là mais elle n’est guère visible depuis le sentier, on peut s’approcher sans pour autant mieux la découvrir.


Un sentier, disons plutôt une sente étroite, tracée dans des pentes très raides et exposées, amène à un belvédère 80 mètres plus haut. Un belvédère ? Ouais, disons qu’une trouée entre les arbres offre une vue sur la belle cascade.


C'est une chute de plusieurs dizaines de mètres qui affiche un débit impressionnant lors de la fonte des neiges dit le topo, peut-être mais aujourd’hui le débit est modéré et les dizaines de mètres annoncés pour cette cascade sont dissimulés dans une végétation luxuriante.


Sur le retour, une clairière entre les grands arbres m’a permis d’envoyer mon drone pour quelques vues différentes sur la cascade.

Plus en amont, le même torrent offre deux superbes cascades du Glésy, dissimulées dans la verdure, il faudra revenir et aller voir ces dernières...



Date 7/07/2023, durée de la balade 5 h 45 (arrêts inclus), distance 4,3 km, difficulté T1, (T2 si on va au belvédère) D+ / D- 238 m.

Carte IGN 1/25.000 3334 OT Massif de la Chartreuse sud

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


105 vues14 commentaires

14 comentários


Michel Royer
Michel Royer
26 de ago. de 2023

Bonsoir Christian

Une belle randonnée!

C'est agréable de se balader près des cascades.

Passe un bon weekend.

Amicalement, Michel

Curtir

Bébert33
Bébert33
21 de ago. de 2023

bonsoir Christian , waouh une randonnée qui m'aurait bien plu ! j'aime aller aux cascades +++ merci pour les photos belle semaine A +

Curtir

Chantal Le Cabec
21 de ago. de 2023

Alors qu'on lutte avec les 43°ou 44° inutile de te dire que les cascades , qu'elles soient petites ou grandes, nous apportent beaucoup de fraîcheur. Les photos sont superbes et celles prises du drone, impressionnantes! Bises. Ch

Curtir

Nicole Rey
21 de ago. de 2023

Ces Photos m ont fait un bien fou!merci pour la fraîcheur

Bonne soirée

Curtir

mouneluna77
mouneluna77
21 de ago. de 2023

toutes ces cascades nous plaisent bien avec la chaleur actuelle, on se mettrait dessous avec plaisir. Elle doit bien moins couler avec cette chaleur. et vous devez moins randonner avec ce temps . 36° cet après midi. je sors a peine je ne vais même pas voir le courrier. bonne semaine. bisous bisous

Curtir
bottom of page