top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La cascade du Pissieu

Dernière mise à jour : 22 mars

Jamais tarie, sujette à de très fortes variations de débit, la cascade du Pissieu se forme juste en aval d’une source qui draine les pluies et les eaux de fonte de neige du plateau du Margeriaz au cœur du massif calcaire des Bauges.


C’est une exsurgence karstisque fonctionnant sur le principe dit de « source vauclusienne » et, derrière le porche de la source, un réseau souterrain noyé plonge à 50 mètres de profondeur puis remonte en direction du plateau à 5 kilomètres de là.


Actuellement, 79 kilomètres de réseaux souterrains ont été découverts sous le plateau du Margeriaz, soit un dénivelé de 825 mètres depuis le plateau jusqu'à l’exsurgence du Pissieu.


Aller découvrir la cascade est une promenade de moins de deux kilomètres en démarrant du parking de la cascade du Pissieu, depuis le pont du Nant d'Aillon mais il est aussi possible de faire une fort jolie boucle dite Parcours Liberté Promenade Savoyarde de découverte des Îles du Chéran en partant du plan d’eau du Châtelard ou du parking de la base de loisirs des Iles du Chéran, formule que j'ai choisie pour ma balade solitaire de ce mercredi ensoleillé.


Elle m'a fait découvrir deux plans d'eau aménagés avec une salle polyvalente, deux villages de vacance, un camping, un restaurant et de nombreuses activités ludiques sur et hors de l'eau.


Je ne m'y suis pas attardé préférant rejoindre le troisième plan d'eau, celui du Chatelard, pour retrouver la nature presque à l'état sauvage.


Ensuite, j'ai remonté la petite vallée du Nant d'Aillon durant une vingtaine de minutes pour arriver devant la cascade, une cascade particulièrement spectaculaire après de grosses pluies ou comme en ce moment avec la fonte des neiges. Plus loin, d'autres cascades et cascatelles concourent à venir alimenter les plans d'eau et, au-delà, la rivière du Chéran.


Revenu quelque peu sur mes pas, c'est une piste fort raide qui m'a amené 100 mètres plus haut où un aimable sentier m'a ramené à mon point de départ au prix d'un large détour par le hameau du Villaret.


Date 12/05/2021, départ 8 h 20, retour 11 h 35, temps 2 h 30 ( plus arrêts ), distance 10,2 km, difficulté T2, D+ / D- 235 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges. On note qu'IGN orthographie Pissieux avec X alors que localement c'est sans X ce que je retiens donc !

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,30 minutes ) ci-dessous.




193 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 opmerkingen


Dédé
Dédé
06 jun. 2021

"Pissieu"? Quel drôle de nom. :-) Une bien belle région propice à de chouettes randonnées. Super le montage avec le drone. Merci du partage et bises alpines.

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
05 jun. 2021

Bonjour le Baroudeur,

Sais-tu je ne connais pas. Tu vas me dire que c'est fort et j'en conviens. Comme quoi on peut habiter plusieurs années un endroit et avoir des oublis. C'est beau et apaisant et je vois que ton drone fonctionne à merveille. Bises de belle fin de semaine

Like
Christian B.
Christian B.
05 jun. 2021
Reageren op

Chère Élisa. On ne peut pas tout connaître, c'est certain et, pour ma part, après quarante ans de Savoie je n'étais pourtant jamais allé voir cette cascade... Bises


Like

Marmotta
05 jun. 2021

Belle balade paisible au milieu de la verdure et des cours/plans d'eau, la vidéo accentue cette impression de paix!

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
04 jun. 2021

J'aime l'eau, sous toutes ses formes, rivières, cascades, lacs, fleuves, et passionnément la mer !Alors ton titre : la cascade, m'a immédiatement attirée! J'y suis arrivée par ton chemin qui paraît facile, mais tout est relatif! C'était un peu court à mon goût, mais les cascades, m'ont plu, les plans d'eau, calmes et d'un leu profond, également! La promenade était apparemment tranquille et m'aurait été possible, il me semble!

Merci pour cette publication, pour tes photos.

Bises.Gigi

Like

Chantal Le Cabec
04 jun. 2021

C'est franchement rigolo de te voir marcher sur le chemin, grâce à ton drone! La cascade est magnifique et le torrent qui s'en suit impressionnant. Les plans d'eau sans personne, c'est curieux. Par les temps qui courent, ce n'est pas étonnant, et c'était le bon moment pour faire cette balade. Bises. Ch

Like
bottom of page