top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La cascade du Pissieu

Dernière mise à jour : 21 févr.

Jamais tarie, sujette à de très fortes variations de débit, la cascade du Pissieu se forme juste en aval d’une source qui draine les pluies et les eaux de fonte de neige du plateau du Margeriaz au cœur du massif calcaire des Bauges.


C’est une exsurgence karstisque fonctionnant sur le principe dit de « source vauclusienne » et, derrière le porche de la source, un réseau souterrain noyé plonge à 50 mètres de profondeur puis remonte en direction du plateau à 5 kilomètres de là.


Actuellement, 79 kilomètres de réseaux souterrains ont été découverts sous le plateau du Margeriaz, soit un dénivelé de 825 mètres depuis le plateau jusqu'à l’exsurgence du Pissieu.


Aller découvrir la cascade est une promenade de moins de deux kilomètres en démarrant du parking de la cascade du Pissieu, depuis le pont du Nant d'Aillon mais il est aussi possible de faire une fort jolie boucle dite Parcours Liberté Promenade Savoyarde de découverte des Îles du Chéran en partant du plan d’eau du Châtelard ou du parking de la base de loisirs des Iles du Chéran, formule que j'ai choisie pour ma balade solitaire de ce mercredi ensoleillé.


Elle m'a fait découvrir deux plans d'eau aménagés avec une salle polyvalente, deux villages de vacance, un camping, un restaurant et de nombreuses activités ludiques sur et hors de l'eau.


Je ne m'y suis pas attardé préférant rejoindre le troisième plan d'eau, celui du Chatelard, pour retrouver la nature presque à l'état sauvage.


Ensuite, j'ai remonté la petite vallée du Nant d'Aillon durant une vingtaine de minutes pour arriver devant la cascade, une cascade particulièrement spectaculaire après de grosses pluies ou comme en ce moment avec la fonte des neiges. Plus loin, d'autres cascades et cascatelles concourent à venir alimenter les plans d'eau et, au-delà, la rivière du Chéran.


Revenu quelque peu sur mes pas, c'est une piste fort raide qui m'a amené 100 mètres plus haut où un aimable sentier m'a ramené à mon point de départ au prix d'un large détour par le hameau du Villaret.


Date 12/05/2021, départ 8 h 20, retour 11 h 35, temps 2 h 30 ( plus arrêts ), distance 10,2 km, difficulté T2, D+ / D- 235 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges. On note qu'IGN orthographie Pissieux avec X alors que localement c'est sans X ce que je retiens donc !

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,30 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

152 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page