top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La crête des Ébats au Revard

Dernier soubresaut du massif des Bauges, le plateau du Revard est un vaste plan incliné vers l’est dont le rebord ouest, le plus souvent constitué de falaises, offre de magnifiques vues plongeantes sur le lac du Bourget et les villes d’Aix-les-Bains et de Chambéry.


Depuis les points hauts notamment au Belvédère du Revard ( 1.537 m ) et à la Croix du Nivolet ( 1.547 m ) se révèle un somptueux panorama vers l'ouest : outre la vue aérienne sur le lac, apparaissent la chaîne de la Dent du Chat et par-dessus le col du Chat, le ruban scintillant du Rhône ; vers l'est, le massif du Mont-Blanc fait son apparition derrière une série de plans boisés et montagneux du massif des Bauges.



Tout le secteur - véritable poumon vert des deux agglomérations savoyardes - recèle en été comme en hiver de nombreux itinéraires de randonnée les uns faciles, les autres plus longs, certains pouvant même comporter des difficultés.



Au nord-ouest du plateau avant qu’il ne s’effondre dans la combe du Sierroz au-dessus du village de Sainte Offenge,  le parcours de la crête des Ébats entre la Tour de l’Angle Est ( 1.563 m ) et la Tour des Ébats ( 1.470 m ) est magnifique, aérien voire même un peu exposé.



La randonnée se fait habituellement en boucle mais la chaleur quelque peu caniculaire qui règne en ce moment sur l’hexagone m’avait fait choisir de partir tôt et de faire au plus simple, en aller / retour depuis le parking de la Crémaillère ( 1.489 m ) à deux pas du Belvédère du Revard.



C’est d’abord une piste caillouteuse et pentue qui mène à la Tour de l’Angle Est mais ensuite c’est un chouette sentier, bien que mal pavé, qui fait descendre vers la Tour des Ébats, le point au plus au nord que j’atteins moins d’une heure après être parti.



La pause ici s’impose pour jouir du superbe panorama avant de reprendre le chemin du retour.


Les arrêts photos se feront plus nombreux et je retrouve mon véhicule avant que le soleil ne se montre plus ardent mais ravi de mon escapade solitaire !

 

 

Date 29/07/2023, durée de la balade 2 h 35 ( arrêts inclus ), distance 3,6 km, difficulté T2, D+ / D- 200 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]   

                               

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,11 minutes ) ci-dessous.


 

 

105 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Sep 02

Le mont Revard me rappelle de sacrés souvenirs, nous y avions fait du ski de fond pendant une semaine, il y a quelques années. Il fallait monter sur les hauteurs pour retrouver le ciel bleu, et là la magie opérait. Sauf que skier sur une patinoire n'était pas ce que je préférais.

En tout les vues en haut sont de toute beauté !

Bonne fin de journée. Bises de Provence.

Martine.

Like

merlen.dominique
Aug 30

des paysages et endroits que je connais bien, avec en prime de belles fleurs et papillons

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Aug 30

Bonjour Christian,

Ce massif me rappelle bien des choses. Déjà à notre arrivée en Savoie. Nous habitions sur la colline du Viviers du Lac. Pile face à ce Revard. A l'époque je n'étais pas habituée aux montagnes et ce Revard m'écrasait . Puis en hiver le soleil mettait tant de temps à percer ! Très souvent aussi le brouillard avec le lac tout proche et il fallait monter au dessus de Trévignin pour trouver du ciel bleu. Par contre tout en haut du Revard, comme tu dis il y a de beaux itinéraires et un fort beau point de vue.

Une très jolie série dont je te remercie. Belle journée Le Baroudeur !

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Aug 29

À 1500 env... c'est la bonne limite pour randonner pour la plupart des marcheurs, au-delà, certains ont du mal à respirer et ont un peu le mal des hauteurs... Personnellement j'étais l'inverse... plus je montais... plus je devenais euphorique et dynamique ! Maintenant avec les années qui ont défilé bien trop vite... 82 Printemps le 27 Août ! Je ne ne sais pas si c'est toujours le cas ! Et en ce qui concerne le soleil actuel... je ne cesse pas de recommander de porter un couvre-chef ... quel qu'il soit, en cousant une petite sangle, si elle n'existe pas... c'est plus prudent ! Ce soleil est vraiment brûlant en ce moment... protégez surtout vos enfants ou petits-enfants... ils pourraient…

Like

Chantal Le Cabec
Aug 29

Le chemin me semble bien pentu et caillouteux, mais à l'arrivée que de belles vues dur les sommets, le lac et les forêts! Que la nature est belle. Je comprends que tu sois satisfait de cette belle sortie. Bises. Ch

Like
bottom of page