top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La Croix du Nivolet

Dernière mise à jour : 2 avr.

Avec les perturbations qui se succèdent, un jour la neige tombe en abondance jusqu’à basse altitude et le jour suivant, il pleut très haut ! Faire le bon choix d’une balade demande expérience et un peu de chance.

Après discussion avec mes complices, décision est prise de monter au Sire ( 1.502 m ), un beau belvédère sur la bordure ouest du plateau du Revard, une balade très courte que nous envisageons d’allonger si Dame Météo et les conditions d’enneigement le permettent.


La neige porte bien et le sommet du Sire est atteint aisément en ¾ d’heure, raquettes à neige aux pieds.


Après l’habituelle séance de photos, la question de poursuivre vers la Croix du Nivolet se pose et l’idée est adoptée à l’unanimité en dépit de la foule que nous savons devoir trouver surtout sur le retour.


S’en suit un splendide parcours fait de montées et descentes en forêt de plus de deux kilomètres pour arriver à la célèbre Croix du Nivolet.


Haute de 21,50 mètres et placée sur un éperon rocheux au bord de la falaise à 1.547 mètres d’altitude, elle domine la ville de Chambéry et le lac du Bourget.


Tellement célèbre, qu’elle fait partie des 10 incontournables à faire lors d’une visite à Chambéry et tout chambérien qui se respecte se doit de l’avoir fait au moins une fois dans sa vie… À son pied, on se sent vraiment tout petit ! 


Le vent souffle fort et en bourrasques et la série de prises de vues envisagées avec mon petit drone DJI Mini 3 est réduite à moins de deux minutes dans la crainte de le voir disparaître ( que n’ai-je emporté comme je l’avais envisagé mon DJI Air 2 plus lourd et qui vole bien dans le vent jusqu’à 57 km/h ).


Le retour se fera par le même itinéraire croisant nombre de promeneurs venus s’oxygéner ici par celle belle journée ensoleillée.

 

 

→ Plus d’infos sur la Croix du Nivolet

 

Date 10/12/2023, durée de la balade 4 h 25 ( arrêts inclus ), distance 6,5 km, difficulté T1, D+ / D- 318 m.

Carte IGN 1/25.000  3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,03 minutes ) ci-dessous.



  

99 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


renee.villeboeuf0183
Jan 13

belles photos paysages de neige, avec beau ciel, la Croix du Nivolet bien connue en Rhône-Alpes, la photo rappochée présente une croix simple.RV

Like

Chantal Le Cabec
Jan 11

Elle est immense cettecroix de Nivolet! Les gens paraissent minuscules à côté. Mais je comprends bien que de là-haut la vue paoramique est splendide, j'ai particulièrement apprécié cette photo où l'on voit, en arrière plan, la ville de Chambéry et le lac du Bourget, ça fait rêver! Les raquettes devaient satisfaites d'avoir pris l'air, cette fois, plutôt qu'être restées dans le coffre de la voiture. Bises. Ch

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
Jan 11

Coucou Christian,

Quelles vues magnifiques du haut sur le lac du Bourget, cela valait vraiment le coup de chausser les raquettes de neige.

Bel après midi, tristounet en ce moment, vivement le printemps !

Bises.

Martine

Like

Bébert33
Bébert33
Jan 11

bonsoir Christian , ah oui avec la neige les paysages sont si beaux !!! et cette croix se mérite !

et la vue de là haut j'aime +++ a+ belle fin de semaine

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jan 11

Coucou le Grand Baroudeur,

Bien nous y sommes allés assez souvent et la balade est bien jolie. Ta série de photos sait nous rappeler de bons moments. Bises

Like
bottom of page