top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La grande boucle des Teurets

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Aujourd'hui, sous un ciel d’azur alors que la plaine et les vallées sont sous la grisaille, c'est une balade courte au départ du petit village de Chaucisse ( 1.320 m ) avec le Mont-Blanc en toile de fond, le joli village de Flumet en contrebas et face au Beaufortain, que j’ai proposée à ma fidèle complice.


La neige est tombée abondamment dans ce coin du versant Est des Aravis en début de semaine et avec une température largement négative, nous démarrons, raquettes aux pieds en suivant une trace profonde qui nous fait remonter dans les alpages en direction des Carrés ( 1.450 m ) où nous arrivons 50 minutes plus tard.


De là, l’itinéraire proposé plonge en direction du sud-est pour rejoindre 100 mètres plus bas le chalets d’alpage des Teurets ( 1.360 m ).


La trace de nos prédécesseurs y mène mais nous n’en faisons rien : la distance annoncée dans les topos indique que la boucle dite « des Carrés » fait un peu moins de quatre kilomètres, vraiment courte pour nous qui voulons profiter de la journée.



Aussi ai-je décidé de rallonger notre boucle en continuant plein nord en direction du chalet d’alpage du Grand Char ( 1.433 m ), une vague trace peu marquée dans la neige y mène en une petite demi-heure.



La pause au soleil fait apprécier le superbe panorama en direction du Mont-Blanc bien qu’un nuage l’encapuchonne.


Puis nous déboulons pleine pente dans 60 centimètres ( ! ) de neige poudreuse pour gagner 100 mètres plus bas une piste forestière qui nous conduit au chalet des Teurets, difficilement car il nous faut faire la trace dans 40 centimètres de « peuffe » ce qui nous impose de nous relayer.


Le chalet des Teurets ( 1.359 m ) fait l’objet d’une nouvelle pause d’un petit quart d’heure pour nous remettre de nos efforts.


Puis, au soleil, l’itinéraire original retrouvé et bien tracé cette fois, nous ramène d’abord aux chalets des Chosalets ( 1.220 m ), d’où il faut remonter ensuite au village de Chaucisse – le village est encore habité toute l’année - et après un dernier coup de collier à notre point de départ.


Date 25/01/2023, départ 9 h 45, retour 13 h 40, temps de déplacement 2 h 05, distance 4,9 km, difficulté T2, D+ / D- 307 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT, Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,11 minutes ) ci-dessous.


113 vues23 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page