• Christian B.

La Grande Roche

Dernière mise à jour : sept. 13


Dominant le village de Bozel et faisant face aux grandes stations de Courchevel et Méribel, ce n'est pas un sommet bien individualisé que cette Grande Roche ( 1.939 m ), mais un beau belvédère offrant une jolie vue sur les glaciers de la Vanoise et les sommets qui les entourent.


Si j'étais venu à plusieurs reprises dans le secteur en hiver, je ne la connaissais pas aussi, profitant d'une journée annoncée belle avec des nuages élevés par les augures de MétéoFrance, l'avais-je proposée à mes complices habituelles.


Notre véhicule est laissé à 1.220 mètres d'altitude, un peu en-dessous du charmant petit hameau des Champs et un chemin raide y conduit en une vingtaine de minutes.


Plus haut, c'est une piste empierrée à la pente régulière et modérée que nous empruntons, nous l'abandonnons 30 minutes plus tard au profit d'une piste en terre et herbeuse laquelle se redresse et finit par céder la place à un sentier d'une belle raideur qui serpente dans la forêt.



Il nous amène dans une prairie d'alpage d'où la vue est belle sur le secteur environnant ( 1.940 m ).



Elle est envahie par des fleurs, un vrai jardin de couleurs et de beauté où les papillons viennent butiner.



Une longue traversée en forêt conduit à cette Grande Roche, un simple point dégagé au sommet d'une falaise ( 1.939 m ) après une peu moins de trois heures de marche entrecoupée à cueillir ( photographiquement ) des fleurs de l'Alpe.


Un sentier à la pente soutenue et aux multiples lacets nous conduit à Plansoie ( 1.550 m ) où nous ferons la pause pique-nique.


Un sentier permet de rejoindre le charmant hameau des Mont ( 1.415 m ), habité seulement à la belle saison alors que le soleil commence à marquer des signes de fatigue.


Il finira par abandonner la place, le ciel se chargeant de nuages lourds et nous éviterons de peu la pluie.



Date 3/08/2021, départ 7 h 54, retour 13 h 30, temps 3 h 35 (plus arrêts), distance 9,8 km, difficulté T2, D+ / D- 789 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

79 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout