top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La Grande Roche

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Dominant le village de Bozel et faisant face aux grandes stations de Courchevel et Méribel, ce n'est pas un sommet bien individualisé que cette Grande Roche ( 1.939 m ), mais un beau belvédère offrant une jolie vue sur les glaciers de la Vanoise et les sommets qui les entourent.


Si j'étais venu à plusieurs reprises dans le secteur en hiver, je ne la connaissais pas aussi, profitant d'une journée annoncée belle avec des nuages élevés par les augures de MétéoFrance, l'avais-je proposée à mes complices habituelles.


Notre véhicule est laissé à 1.220 mètres d'altitude, un peu en-dessous du charmant petit hameau des Champs et un chemin raide y conduit en une vingtaine de minutes.


Plus haut, c'est une piste empierrée à la pente régulière et modérée que nous empruntons, nous l'abandonnons 30 minutes plus tard au profit d'une piste en terre et herbeuse laquelle se redresse et finit par céder la place à un sentier d'une belle raideur qui serpente dans la forêt.



Il nous amène dans une prairie d'alpage d'où la vue est belle sur le secteur environnant ( 1.940 m ).



Elle est envahie par des fleurs, un vrai jardin de couleurs et de beauté où les papillons viennent butiner.



Une longue traversée en forêt conduit à cette Grande Roche, un simple point dégagé au sommet d'une falaise ( 1.939 m ) après une peu moins de trois heures de marche entrecoupée à cueillir ( photographiquement ) des fleurs de l'Alpe.


Un sentier à la pente soutenue et aux multiples lacets nous conduit à Plansoie ( 1.550 m ) où nous ferons la pause pique-nique.


Un sentier permet de rejoindre le charmant hameau des Mont ( 1.415 m ), habité seulement à la belle saison alors que le soleil commence à marquer des signes de fatigue.


Il finira par abandonner la place, le ciel se chargeant de nuages lourds et nous éviterons de peu la pluie.


Date 3/08/2021, départ 7 h 54, retour 13 h 30, temps 3 h 35 ( plus arrêts ), distance 9,8 km, difficulté T2, D+ / D- 789 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


102 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout

7 Comments


Unknown member
Sep 21, 2021

Bonsoir Christian,

Ouf§§§ ces montées me fatigue rien que de te lire...belle flore, beaux papillons et insectes. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Sep 10, 2021

La balade commence agréablement avec la traversée de ce joli petit village de chalets en bois. Une belle journée au grand air face aux glaciers, c'est bien sympathique! Bises. Ch

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Sep 10, 2021

Quelle jolie balade à travers ces près et ces forêts , à la rencontre de fleurs et d'insectes, la vue sur les villages en face bien sympa , ça le rappelle ou je suis quand je suis la bas !! Epatant le drone pour prendre des photos en profondeur , c'est une sacré invention ........

Bon week-end Christian

Amicales bisous Hélène

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 10, 2021

Bonjour le Baroudeur,

Comme ce lieu est vert avec fleurs et insectes. Les deux premières photos me chiffonnent (ce sont les fils et les poteaux). Bon, tu commences à me connaître, les fils, les poteaux, les panneaux etc .... j'en suis allergique. Tiens nos amis du Beaufortain habite un très beau chalet avec un poteau en ciment juste devant. On leur dit bien qu'il doit être enlevé mais rien ne bouge !

Merci pour ce joli billet. Je te souhaite une douce fin de semaine. Bises

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Sep 10, 2021

Que de beaux insectes et... tu fais toujours joujou avec ton drône!!!

Like
bottom of page