top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La Montagne de Sulens

Dernière mise à jour : 18 mars

La Montagne de Sulens ( 1.839 m ) est un magnifique belvédère à la charnière entre la chaîne des Aravis et le massif des Bornes.

Son profil assez doux contraste avec le caractère alpin des sommets environnants : la massive et abrupte Tournette ( 2.352 m ), la magnifique pyramide du Charvin ( 2.409 m ) et les superbes combes nord des Aravis que j'ai si souvent parcourues en hiver en ski de rando.

Durant mes années annéciennes, je suis allé à Sulens presque chaque hiver depuis le col de Plan-Bois par son versant nord-ouest mais j'avais en tête d'y aller à la belle saison par un autre itinéraire.


En ce dernier lundi de mai avec mes amis Joëlle, Odile et Michel, nous rejoignons le petit hameau du Mont au-dessus du col du Marais et poursuivons par une piste caillouteuse pour arriver à notre point de départ au Bois de Mont-Derrière ( 1.217 m ), l'itinéraire choisi nous faisant passer par la face sud du Petit Sulens ( 1.776 m ).


La piste caillouteuse continuée nous amène au col de la Botte ( 1.283 m ). Là, se prend un sentier qui remonte le versant en s'insérant entre les prairies.


Plus haut, il traverse des pentes raides ouvrant de superbes perspectives sur la vallée de Serraval avant de s'assagir en poursuivant par des croupes herbeuses jusqu'au sommet du Petit Sulens.



Après une courte halte, la relative fraîcheur des troupes permet d'envisager de rejoindre le Grand Sulens, 800 mètres plus loin en suivant un sentier tracé en contrebas d'une très jolie crête aérienne.


Du sommet, la vue panoramique est magnifique mais la halte sera écourtée par l'arrivée d'un groupe important de randonneurs sympathiques mais bruyants.


Selon mon habitude - je préfère lorsque c'est possible les itinéraires en boucle - le retour se fera par un autre itinéraire, passant devant une ferme d'alpage et traversant des bois pour revenir à notre point de départ, ouvrant de nouvelles vues sur la Tournette ou plus loin vers le nord sur le Parmelan et d'autres sommets du massif des Bornes.

Que la montagne est belle au printemps ( comme en toutes saisons ) !

Date 30/05/2020, départ 8 h retour 13 h 30 temps 3 h 05 ( plus arrêts ), distance 8,8 km, difficulté T2, D+ / D- 657 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève Col des Aravis.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,09 minutes) ci-dessous.




140 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page