top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La pointe d'Orsière par le Plan des Mouches

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

L’automne passé m’avait vu venir à la pointe d’Orsière ( je l’ai écrit dans cet article ), un très beau belvédère au sud de la chaîne des Aravis et, parce qu’il existe plusieurs itinéraires pour y parvenir, l’envie me démangeait d’y revenir en venant par la vallée du Bouchet-Mont-Charvin et le Plan des Mouilles.



Mon véhicule est abandonné en haut du hameau des Mouilles sur un petit parking ombragé ( 1.273 m ) et je démarre alors que 7 h 30 sonnent au clocher du village.


C’est une longue piste d’abord caillouteuse à la pente régulière, puis herbeuse, qui m’amène au Plan des Mouilles ( 1.506 m ) en un peu moins d’une heure de marche, j’y fais une petite pause avant de poursuivre en remontant l’alpage.


Le topo trouvé sur le Net indique Quand la pente s’accentue, partir vers la gauche en suivant les traces de bestiaux dans un terrain passablement défoncé, afin d’atteindre la combe située entre la Riondaz et la pointe d’Orsière.


Disons que c’est peut-être bon pour des randonneurs patagons mais il me semble plutôt que c’est la justification vaseuse d’une erreur d’itinéraire de l’auteur car, à la limite de la forêt, on trouve un très bon sentier ( indiqué sur la carte IGN ) qui part vers le sud et amène tranquillement dans l’alpage de Sur le Freu où il disparait un peu en-dessous du chalet éponyme ( 1.683 m ).


J’y ai retrouvé mon itinéraire de l’automne dernier, itinéraire suivi que j’ai jusqu’au sommet de La Riondaz ( 1.746 m ) puis à la pointe d’Orsière ( 1.750 m ).


Le panorama y est somptueux, alors que le soleil joue avec les nuages sur la chaîne des Aravis qui se dévoile majestueusement au nord-est.


Vers le sud le sommet de la Tulle ( 2.014 m ) est tout proche masquant partiellement le Mont Charvin ( 2.409 m ) alors que vers l’ouest se dévoile la Tournette ( 2.350 m ), le sommet emblématique des annéciens.


Sur mon sommet habituellement très couru, je suis seul et j’apprécie pleinement ce moment si éloigné des tracas d’en bas, le temps qui semble s’être arrêté.


Revenu au chalet de Sur Freu, nouvelle petite pause devant un troupeau de vaches d’Abondance qui a emmontagné il y a quelques jours, elles seront suivies prochainement par bien d’autres…


Et puis, j’ai repris mon itinéraire pour rejoindre mon point de départ enchanté de ma balade.


Date 07/06/2023, durée de la balade 5 h 20 (arrêts inclus),, distance 11,6 km, difficulté T2, D+ / D- 584 m.

Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève - col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



99 vues17 commentaires
bottom of page