• Christian B.

La Pointe de Banc Plat

Mis à jour : avr. 20


Aujourd'hui je me trouve en compagnie de mon amie Joëlle dans les Bauges du Nord, un secteur qui domine le lac d'Annecy offrant au randonneur une superbe vue plongeante.

Le ciel est d'un bleu immaculé ce qui change un peu des nombreuses journées grises ou humides de ce printemps pourri.

Notre véhicule est abandonné au Reposoir (1.180 m) d'où une piste un peu raide nous a amenés rapidement dans les alpages du col de la Bornette (1.304 m).


De là un sentier, montant et ... descendant à travers bois (et dire que ces descentes feront des montées supplémentaires au retour !) conduit sous la falaise. Ici commence l'ascension du pittoresque chemin de la Combe où le sentier en lacets rejoint d'abord le pied de la barre rocheuse puis après une ultime épingle, s'insère dans la falaise ; taillé pour offrir un cheminement facile, il serait vertigineux s'il n'était protégé par une rambarde de fer. Autrefois, les vaches des troupeaux montaient et descendaient par là…

Le parcours traverse ensuite la forêt pour déboucher dans la lumière, au soleil, sous les chalets de la Combe (1.573 m).


Presque reposante, la piste file vers le sud pour franchir une dépression sous la pointe de Banc Plat (1.907 m), notre objectif du jour... En prenant de l'altitude, le point de vue s'élargit sur un large paysage, des Aravis au nord jusqu'au Mont Blanc vers l'est. Après un plat herbeux accueillant, la pente se raidit sous le sommet et la suite, bien qu'aérienne dans sa partie finale est sans difficulté jusqu'à la cime.




L'inventaire du paysage sur 360° peut commencer : vers le nord, c'est en contrebas le lac d'Annecy dominé sur la rive opposée par la Tournette et le massif des Aravis. Vers l'est, le Mont-Blanc s'aperçoit dans l'enfilade de la vallée de Faverges. Et toute proche, au sud, la trilogie baujue : le mont Pécloz (2.197 m), la pointe de l'Arcalod (2.217 m) et le mont Trélod (2.181 m).

Avec Joëlle, nous sommes restés un bon moment à contempler avant d'entreprendre la longue descente de retour vers la vallée.

Date 08/06/2019, distance 13,6 km départ 8 H 05, retour 15 H 10, temps 7 h 05 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 895 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,21 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#bancplat, #bellecombeenbauges, #bauges, #savoie

89 vues4 commentaires