Entrée ou sortie ? Bienvenue ou au revoir ? Ouverte le jour mais fermée le soir. Au seuil ou sur le pas, l’œil pour décider… Le sort est scellé d’un tour de poignée.
Très souvent toutes se ressemblent, Celles qui séparent comme celles qui rassemblent, Battante ou dérobée, en métal ou bois dur, Fermée sur le passé, ouverte sur le futur.
Frappez et on vous ouvrira dit le Prêcheur, Sonnez deux fois précisent-on au Facteur. NE PAS DERANGER ! Demande le client de la 17, ATTENTION AU CHIEN ! Prévient la petite affichette.
Parfois l’oreille s’y colle pour percer le secret D’un chuchotement que l’on voulait discret, Un petit mot glissé par le dessous Rappelle à l’absent un prochain rendez-vous.
Peu importe ce que la rumeur colporte, Le vent de mon indifférence l’emporte, Seuls l’amour et l’amitié m’apportent Le désir irrépressible de leur ouvrir ma porte.
Elie Ayache
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,46 minutes ) ci-dessous.
↓
Quelle bonne idée ce billet sur les portes! Un peu inattendu, mais vraiment surprenant! Et des portes, il y en a pour tous les goûts, si je puis dire, des plus modestes aux plus travaillées. C'était un vrai plaisir de les découvrir. Bises. Ch
Ces portes sont magnifiques et tes textes en disent long ... j'aime ! Bises et bon W.E.
Bonsoir Christian,
Très belles ces portes et si bien présente en quelques vers. Bonne nuit et bon WE. Huguette
Toutes plus belles les unes que les autres ces portes d'un autre temps. Joli poème, j'aime beaucoup ! 😊
Bon week-end. Bises.
Décidément je ne sais que te dire
M’exclamer très fort ou seulement sourire
Devant la qualité de ces charmants poèmes
Qui me font fondre et te dire : je les aime
Je t’embrasse, cher Christian
Gigi