• Christian B.

La tête dans les nuages au Grand Chat

Dernière mise à jour : août 30


Après des jours de mauvais temps ( il a même neigé assez bas en Savoie ), les augures me prédisaient une belle journée ensoleillée après évacuation des nuages en milieu de matinée.


Une invite à aller me balader pas trop loin de chez moi, dans les Belledonnes pour une jolie randonnée vers le Chapotet ( 2.083 m) en chevauchant la crête du Mollard qui fait passer par le Grand Chat, une promesse de jolies vues sur la vallée de la Maurienne côté est, sur la vallée du Grésivaudan côté ouest.


Les nuages sont bien présents lorsque je quitte en solitaire le parking de la Jasse ( 1.525 m ).


La piste qui mène à la tourbière du Grand Leyat est interdite en raison de travaux forestiers et pas question de la suivre sous peine de recevoir un arbre sur la tête ( j'entends les tronçonneuses ).


Un détour par le chalet de la Jasse puis un sentier me ramène sur l'itinéraire normal sous le col du Champet ( 1.745 m ) alors que la forêt est quittée.


Malgré les efforts du soleil, les nuages peinent à quitter les lieux pendant que moi aussi avec effort ( ! ) je remonte les pentes vraiment raides de la crête du Mollard.


Le sommet de la crête est atteint au Grand Chat ( 1.992 m ) peu après 10 heures et si, par moments, du ciel bleu se laisse apercevoir, les nuages sont toujours là, au-dessus ou en-dessous de moi.


Parvenu au col de l'Arbarétan ( 1.866 m ), le soleil semble prendre le pas sur les nuages et j'en profite pour faire une pause photos ( petites fleurs et vues d'en haut ) à côté du petit lac des Grenouilles.


Deux randonneurs m'y rejoignent, un père et sa fille, c'est l'occasion d'échanger un petit moment et, à leur suite, j'attaque le sentier qui monte vers le Chapotet.


Mais les nuages reprennent de la vigueur masquant tout le secteur aussi je n'insiste pas, le Chapotet n'aura pas cette fois l'honneur de ma visite ( j'y suis venu il y a longtemps par le versant ouest depuis la chapelle de Prodin ).


La pause pique-nique est faite au charmant petit refuge d'Arbarétan ( 1.809 m ) puis un sentier désagréable comme les Belledonnes en connaissent, fait de montées et de descentes, encombré de rochers à enjamber ou contourner, de torrents à franchir, bien fournis aujourd'hui par la pluie des derniers jours, me ramène en un peu plus d'une heure à mon point de départ après être repassé devant le refuge de la Jasse, les nuages semblant maintenant gagner la partie.


Date 17/07/2021, départ 8 h 45, retour 12 h 50, temps 2 h 35 ( plus arrêts ), distance 7,8 km, difficulté T2, D+ / D- 533 m, balisage jaune

Carte IGN 1/25.000 3433 OT ALLEVARD Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

93 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout