top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La traversée aventureuse du Crêt d'Ornon

Dernière mise à jour : 20 mars

Le Crêt d'Ornon est un beau belvédère qui domine la vallée de l’Arvan et la route du col de la Croix de Fer, la vue y est superbe sur le pic de l’Etendard, les Aiguilles d’Arves et même vers des sommets de la chaîne de Belledonne. Toutefois, il semble que peu nombreux soient les randonneurs à venir le visiter, du moins à la belle saison.


Il faut dire que le topoguide de référence n'incite guère à venir par là : il est question de pentes d'une belle raideur, d'un cheminement pas toujours aisé car le sentier, ancien et peu visible, se confond parfois avec les traces laissées par des vaches !


Il est question aussi de ravins à traverser et si le franchissement du premier, le ravin du Chausset est délicat, celui des suivants m'est apparu franchement exposé, de petits glissements de terrain ayant décapé le sol jusqu'au rocher qui constitue un beau plan de glissement qu'il vaut mieux ne pas expérimenter.


Puis c'est une longue traversée à flanc de montagne où le sentier tracé par nos anciens n'est plus guère visible, la vague sente que nous avons suivie finissant par disparaître complètement bien avant le petit dôme des Cristallières (env. 1830 m) d'où ensuite le parcours est sans difficulté toutefois depuis ce dôme jusqu'au sommet, la marche est rendue désagréable dans les hautes herbes.


Qu'importe, ce fut pour moi l'occasion de découvrir l'un des rares coins de Savoie où je n'avais pas mis les pieds et j'ai apprécié cette balade faite dans un cadre d'une belle sauvagerie avec un panorama splendide.


Nous avons laissé notre véhicule sur le parking face à la petite chapelle du hameau des Chambons ( 1.400 m ) et avons suivi la piste en herbe qui mène au Plan Gaspard ( 1.525 m ) puis un sentier bien marqué en direction de Saint Sorlin d'Arves.


Après trois quarts d'heure de marche, le descriptif trouvé sur le Net invite à traverser le ruisseau de la Côte Sainte, ce qui m'a semblé déraisonnable préférant suivre le sentier qui descend au pont de Cluny ( 1.450 m ).


La remontée des pentes par un sentier en lacets qui disparaît progressivement amène 350 mètres plus haut à la limite d'une zone de vernes.


C'est là que commence la longue traversée délicate jusqu'au petit dôme des Cristallières après quoi ce sont de larges prairies d'alpage abandonnées où il faut cheminer au mieux pour atteint le sommet du Cret d'Ornon ( 2.049 m ).


Le retour dans la vallée s'est faite en traversant de belles pentes d'herbe pour rejoindre la piste en terre qui va du village au col d'Ornon ( 2.016 m ).


Une balade qui sort de l'ordinaire mais qui devrait laisser un souvenir certain à mes deux complices du jour.

Date 15/08/2020, départ 7 h 25 retour 13 H 55 temps 4 h ( plus arrêts ), distance 10 km, difficulté T4, D+ / D- 782 m,

Carte IGN 1/25.000 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,48 minutes ) ci-dessous.


231 vues24 commentaires

Posts récents

Voir tout

24 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 12, 2020

Ah ! J'avais oublié de voir et d'écouter cette superbe vidéo ! 5 minutes 48 de pur bonheur ! Parfois, surtout au cœur de l'Espagne... il m'arrivait parfois d'entendre ce genre de musique dans ma tête, dans mes grandes solitudes et au fin fond de sierras désertes... en me souvenant des airs de musique classique que j'écoutais pendant des heures, tout en faisant mes devoirs... ou d'autres fois, des tangos ou paso-doble ... Est-ce normal Docteur ? Ne suis-je pas un peu loco parfois ?

Tiens, je la remets en route...pour le plaisir...le temps d'aller voir d'autres amis de mon blog ! Et c'est gratuit ! Gilbert

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 12, 2020

Alors là ... je trouve formidable de découvrir de nouveaux chemins... où l'on ne rencontre pas des hordes de touristes, en baskets parfois, même très haut en montagne...pas de chapeau, casquettes ou autres sur la tête...aucun vêtements chauds, au cas où... car un simple nuage bas qui passe par hasard, peut transformer votre balade en galère... dans les brumes et on grelotte de froid. Et marcher dans des hautes herbes, je l'ai eu ce plaisir parfois , même assez souvent, et même sur des GR ou des chemins de Compostelle moins fréquentés en Espagne et même en France... cela a un goût d'Aventure, même si parfois c'est désagréable... et...quelle récompense ! quand on voit la vision de la 2ème photo...ave…

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Oct 08, 2020

Si si elle est présente. Difficile a entendre car la musique la couvre. Mais présente. Change tes batteries... Lol ( qui aime bien châtie bien arf)

Mozart : tant que tu veux. Ce sera même avec grand plaisir. Ou une balade de country ;-)

Like

Christian B.
Christian B.
Oct 08, 2020

@Jipé

J'ai écouté par deux fois l'intégralité de ce morceau de musique et n'ai pas entendu cette « voix ». Elle ne devrait d'ailleurs pas être là car cet accompagnement musical provient de Jamendo, donc libre de droits, je l'ai constaté uniquement sur des chargement musicaux de YouTube.

Quoi qu'il en soit, la musique ne me plaisant pas beaucoup, je reviens à du classique et c'est Mozart qui accompagnera mes images du Crêt d'Ornon.

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Oct 08, 2020

Hello, Je découvre cette balade grâce à l'ajout de la vidéo (reçu ce jour) car je n'ai pas reçu d'avis. Bizarre.

paysage grandioses et superbes. Le chemin bien tracé a vite disparu. C'est dans ce genre de terrain que l'on se tord les chevilles ... ;-) Bis repetita : chance de site pour télécharger ta musique. Déjà je n'aime pas ce genre de musique , ça c'est personnel, mais tu as de nouveau la voix d'une femme qui cause toutes les 10 secondes. C'est infernal. J'ai coupé le son.

Like
bottom of page