• Christian B.

La traversée du Mont des Acrays

Mis à jour : oct. 8


Nous sommes encore une fois dans le Beaufortain, nous avons pris un abonnement pour cet été mais ce massif est si beau qu'on ne peut se lasser d'y venir et revenir !


Le Mont des Acrays se situe sur la partie centrale de la très longue crête orientée Nord → Sud qui, commençant à la Roche Parstire (2.108 m), rejoint le Mont Coin (2.539 m) avant de filer à l'Est en direction de la Pierre Menta.


La vue sur le Mont-Blanc au-dessus du lac de Roselend va nous accompagner tout au long du parcours faisant de la balade un régal.


Nous avons rejoint le barrage du Saint-Guérin et abandonné notre véhicule sur le parking (1.579 m) proche du barrage et déjà bien encombré malgré l'heure matinale.


Nous avons commencé par suivre la petite route qui monte au Cormet de Roselend en balcon au-dessus du lac.


Puis, après 30 minutes de marche dans la fraîcheur de l'ombre matinale du versant Ouest, nous avons remonté un sentier qui serpente dans les prairies d'alpage et parfois au milieu des vernes jusqu'à atteindre la crête convoitée au Passage du Miraillet (2.163 m) deux heures après être partis.


Nous nous retrouvons devant un fabuleux panorama sur le Mont-Blanc et sur le lac de Roselend en contrebas.


S'en suit un superbe parcours de crête durant une heure, un parcours aérien et sans difficulté jusqu'au Passage de la Charmette (2.058 m).


Nous y avons fait la pause pique-nique avant d'entreprendre le retour vers le lac de Saint-Guérin en descendant par d'agréables sentiers quoi que rendus un peu boueux par la pluie de l'orage nocturne.

Date 12/08/2020, départ 7 H 40 retour 12 H 15 temps 3 h 15 (plus arrêts), distance 9,5 km, difficulté T2, D+ / D- 642 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (5,39 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

#rocheparstire, #montdesacrays, #passagedelacharmette, #arechesbeaufort #roselend, #beaufortain, #savoie,

82 vues11 commentaires