• Christian B.

La Tsa du Toûno

Mis à jour : avr. 8


Comme je l'ai écrit dans ce billet, le val d’Anniviers est entouré d’une pléiade de sommets de plus de 4.000 mètres qui font pâlir d’envie plus d’un montagnard - plusieurs figurant à mon carnet de courses - mais c'est également un paradis pour le randonneur et, en hiver, du skieur de randonnée et du raquetteur !


Parcourant la littérature alpine, disons les topo-guides et ce qu'on peut trouver sur le Net, j’avais découvert la description d’une balade en raquettes au départ de Saint-Luc (1.680 m), une longue boucle vers le Pas du Bœuf, un col à 2.816 mètres d'altitude entre les Aiguilles du Meiden et la Bella Tola, reliant le val d'Anniviers au Turtmanntal.


Le funiculaire de Tignousa - pourquoi ne pas s'en priver - nous fait gagner sans effort 500 mètres de dénivelé (et deux bonnes heures de marche).


Nous démarrons à 2.187 mètres d'altitude, un peu tard sans doute, en suivant le sentier des Planètes, une balade ludique et culturelle qui représente une traversée à pied du système solaire dans des proportions réduites où le soleil et les 8 planètes ponctuent le chemin qui mène à l’hôtel Weisshorn, chaque planète étant représentée par une œuvre d’art.


Peu avant le chalet Blanc (2.179 m), l'itinéraire remonte une combe pour rejoindre les lacs de Bella Tola et le pied du Pas du Bœuf, mais un panneau indique que l'itinéraire est condamné (risque d'avalanche ?).


Décision est prise de poursuivre en direction de l'hôtel Weisshorn (2.337 m) bâti sur un promontoire qui domine toute la vallée.


Nous connaissons le coin et l'hôtel Weisshorn pour y être venu un automne et je l'ai raconté dans ce billet.

Nous l'empruntons avec l'idée de rejoindre le lac éponyme (2.660 m).


Toutefois nous ferons halte peu avant d'y parvenir et après la pause nous reprendrons le chemin de retour pour ne pas manquer le funiculaire qui ferme avant 17 heures.

Une jolie balade dans un cadre grandiose...



Date 22/02/2020, départ 10 H 10 retour 14 H 25, temps 3 h (plus arrêts), distance 10 km, difficulté T2, D+ / D- 428 m,

Carte TopoRando 1/25.000 Val d'Anniviers 6 Sierre - Vercorin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#touno, #tignousa, #hotelweisshorn, #saintluc, #anniviers, #valais,