top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La Tsa du Toûno

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Comme je l'ai écrit dans ce billet, le val d’Anniviers est entouré d’une pléiade de sommets de plus de 4.000 mètres qui font pâlir d’envie plus d’un montagnard - plusieurs figurant à mon carnet de courses - mais c'est également un paradis pour le randonneur et, en hiver, du skieur de randonnée et du raquetteur !


Parcourant la littérature alpine, disons les topo-guides et ce qu'on peut trouver sur le Net, j’avais découvert la description d’une balade en raquettes au départ de Saint-Luc ( 1.680 m ), une longue boucle vers le Pas du Bœuf, un col à 2.816 mètres d'altitude entre les Aiguilles du Meiden et la Bella Tola, reliant le val d'Anniviers au Turtmanntal.


Le funiculaire de Tignousa - pourquoi ne pas s'en priver - nous fait gagner sans effort 500 mètres de dénivelé (et deux bonnes heures de marche).


Nous démarrons à 2.187 mètres d'altitude, un peu tard sans doute, en suivant le sentier des Planètes, une balade ludique et culturelle qui représente une traversée à pied du système solaire dans des proportions réduites où le soleil et les 8 planètes ponctuent le chemin qui mène à l’hôtel Weisshorn, chaque planète étant représentée par une œuvre d’art.


Peu avant le chalet Blanc ( 2.179 m ), l'itinéraire remonte une combe pour rejoindre les lacs de Bella Tola et le pied du Pas du Bœuf, mais un panneau indique que l'itinéraire est condamné (risque d'avalanche ?).


Décision est prise de poursuivre en direction de l'hôtel Weisshorn ( 2.337 m ) bâti sur un promontoire qui domine toute la vallée.


Nous connaissons le coin et l'hôtel Weisshorn pour y être venus un automne et je l'ai raconté dans ce billet. Peu avant d'y parvenir, une trace oblique dans la neige poudreuse vers l'est dans la vallée de la Tsa du Toûno.

Nous l'empruntons avec l'idée de rejoindre le lac éponyme ( 2.660 m ).


Toutefois nous ferons halte peu avant d'y parvenir et après la pause nous reprendrons le chemin de retour pour ne pas manquer le funiculaire qui ferme avant 17 heures.

Une jolie balade dans un cadre grandiose...


Date 22/02/2020, départ 10 H 10 retour 14 H 25, temps 3 h ( plus arrêts ), distance 10 km, difficulté T2, D+ / D- 428 m,

Carte TopoRando 1/25.000 Val d'Anniviers 6 Sierre - Vercorin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


229 vues25 commentaires

Posts récents

Voir tout

25件のコメント


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
6月06日

Ce matin il fait un peu plus chaud qu'en 2020 mais ce n'est pas encore la chaleur

Un beau tracés

Bises océaniques ensoleillées pâles

いいね!

h.giovinatzzo
2020年4月03日

Bonsoir Christian

Ouf beaucoup de mail à me connecter ce soir ,il est vrai que je suis encore sur ma tablette , ce qui explique la grandeur de mes photos ,que je ne peux réduire avec la tablette ,réduction que je fais avec l'ordi . Bon à partir de lundi j'aurai je pense tout installé sur mon nouvel ordinateur ,Windows 10 plus moderne mais moins facile à programmer .

Je me suis comme dabitude régaler avec ta belle balade , quel bien avec ce confinement pas évident par moment ....mais nécessaire .

Bon week-end Christian ,gros bisous Hélène

いいね!

dgidgi1
2020年4月03日

Quelle magnifique balade tu nous offres Je pense que si nous le pouvons en juillet, si les conditions humanitaires sont meilleures, que nous nous ferons un peu de montagne de chez nous à défaut du cap nord !! biz

いいね!

mick63
2020年4月02日

Encore une chouette randonnée. Quelle chance tu as d'avoir les pieds en bon état.

Mais quand même, je vois que pour voyager loin, tu ménages ta monture et tu empruntes le funiculaire. Tu as bien raison.

Des paysages enneigés magnifiques.

Bonne fin de semaine.

Amitiés, Michel

いいね!

Chantal Le Cabec
2020年3月31日

Quelle bonne idée d'avoir pris le funiculaire pour commencer cette rando raquette, cela mettait une nouveauté dans l'itinéraire. Assez chouette et insolite, le sentier des planètes. Ce doit être surtout intéressant pour les enfants, lors de sortie d'été. Bises. Ch

いいね!
bottom of page