• Christian B.

La Wyssa, un bisse spectaculaire

Mis à jour : avr. 16


La Wyssa, dont la construction est antérieure à 1442, est un magnifique bisse du sauvage Gredetschtal et si la partie supérieure du bisse a été remplacée par un tunnel qui peut être emprunté par les personnes qui souffrent du vertige, le trajet original, de toute beauté, peut encore être parcouru comme nous l'avons fait.

Les passages aériens alternent avec une quinzaine de petits tunnels qui ont remplacé les anciens bazots suspendus dans les falaises et dont on voit encore quelques vestiges...

C'est assurément l'un des bisses les plus spectaculaires du Valais !


Pour rejoindre le départ de ce bisse, du centre du village de Mund (1.200 m), la capitale du safran, les topos-guides invitent à prendre la direction du hameau de Roose (1.409 m) puis Zienshischinu (1.478 m) mais nous avons choisi de remplacer cette grimpée par la découverte du Bisse de Brenntwasser ; la montée a été plus cool mais la distance en a été allongée de plusieurs kilomètres.


À Zienshischinu, on débusque ce bisse formidable ! Le terrain est vraiment très abrupt et ne tolère aucun faux pas, le chemin est tracé dans la falaise, suit des encorbellements, traverse une série de courts tunnels mais deux au moins sont trop longs pour que la lumière du jour y pénètre et on se retrouve aveugle et courbé en deux à crapahuter sur des planches posées sur le bisse alors que l'eau coule dessous (lampe utile !).


Plusieurs sections ont été aménagées : des câbles servant de main-courante assurent une bonne protection mais quelques passages ne sont pas équipés et pourtant dans un cas au moins ça ne serait pas de trop !


Enfin, après une heure de marche prudente, nous débouchons à Schepfi (1.538 m), dans l'environnement bucolique du sauvage Gredetschtal où paissent d'aimables bovins et où la flore est abondante le long du torrent du Mundbach.

Nous avons continué jusqu'à la limite de la neige, reste des vieilles avalanches de l'hiver passé, avant de redescendre en empruntant cette fois la Stigwasser, que j'avais remontée en 2017 comme je l'ai raconté dans ce billet, qui coule entre 100 et 200 mètres sous la Wyssa...


Date 26/06/2019, Pour l'ensemble du parcours Brenntwasser + Wyssa + Stigwasser : durée 5 h (arrêts inclus), difficulté T3, D+ / D- 802 m,. Carte CNS 1/25.000 2516 T ALETSCHGEBIET

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,55 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#wyssa, #stigwasser, #bisse, #mund, #valais,


128 vues13 commentaires