top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Bout du Monde

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

La sortie hebdomadaire proposée par les GO du club photos nous emmenait à Saint Alban-Leysse, dans l’agglomération chambérienne, un sentier d’interprétation de trois kilomètres se parcourant en une heure ou un peu plus selon le rythme adopté mais pour des photographes, multipliant les arrêts, il nous faudra deux bonnes heures pour faire le parcours.


À l’image de quelques GR ou de chemins vers Compostelle, de jolis clous en bronze, au logo de la commune, ont été posés au sol et jalonnent le parcours pour indiquer le circuit.


Le sentier remonte jusqu’au lieu-dit Le Bout du Monde la rivière la Leysse, un ruisseau torrentueux et sauvage s'écoulant du massif des Bauges par des gorges étroites et très sauvages, qui devient une rivière de plaine à partir de Chambéry jusqu'au lac du Bourget.


En concevant ce sentier d’interprétation, la commune a souhaité valoriser et mettre à l’honneur le patrimoine naturel et historique du quartier de Leysse et du « Bout du monde ».



Une initiative réussie car, tout en longeant le torrent qui peut être impétueux après des orages, le parcours plonge le promeneur dans le passé et la mémoire des lieux.



Il fait voyager à travers les époques et raconte comment l’histoire des hommes a façonné le paysage, permettant de mieux appréhender l’environnement urbain et naturel qui nous entoure.


Des panneaux d’informations renseignent le promeneur, tout le long du trajet, sur les activités d’autrefois, qui étaient implantées au hameau de Leysse et au « Bout du monde » : tissage, papeterie, production industrielle de chaux et de ciment…


L’itinéraire est l’occasion de nombreuses haltes, une table en mélèze ici, un banc gravé plus loin, ainsi qu’un petit belvédère surplombant la Leysse, ils invitent à la détente, à l’observation du paysage et la prise de vue.


Date 8/06/2023, durée de la balade 2 h 05 (arrêts inclus), distance 3,2 km, difficulté T1, D+ / D- 49 m.

Carte IGN 1/25.000 3332 OT Chambéry – Aix-les-Bains – Lac du Bourget.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



212 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Roguidine
Jul 17, 2023

Bonsoir,

De superbes photos, on voit là du professionnel ; surtout le barrage, un bel effet La balade permet de faire de très jolies photos, j'aime bien aussi les ruisseaux et leur bruit incessant ...

Bonne semaine, il faut s'attendre à de fortes chaleurs !!

Like

Chantal Le Cabec
Jul 17, 2023

Voilà un billet bien rafraîchissant! Par ces temps de canicule j'apprécie la fraîcheur du torrent tout en m'instruisant sur le patrimoine historique et naturel du site. Bises. Ch

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Jul 17, 2023

Super sympa ce parcours... frais

Like

Unknown member
Jul 17, 2023

Bonsoir Christian,

Prendre son temps permet d'apprécier la nature et de prendre de belles photos comme tu sais si bien le faire. Bisous. Huguette

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Jul 17, 2023

C'est exactement comme la FFRP dans le guide du Chemin d'Arles... qui disaient qu'il fallait 1 h pour la montée après St-Guilhem-le-Désert au-dessus du bout du monde aussi... j'en avais mis 2 ! Bien sûr, sans un gros sac au dos et sans regarder les paysages et prendre qques photos ! En tout cas, vous avez bien fait dans prendre 2 ... cela a permis de superbes photos... surtout la chute d'eau ! Gilbert

Like
bottom of page